🔴Officiel: révolution du règlement pour le Ballon d’Or !

Près de 70 ans plus tard, le Ballon d’Or fait sa révolution ! En effet, le célèbre magazine France Football, créateur de la plus prestigieuse des récompenses individuelles, a annoncé ce vendredi 11 mars de nombreuses réformes dans son mode d’attribution pour les prochaines éditions et ce, afin de « gagner en cohérence, en lisibilité et en clarté ». On note ainsi quatre grands changements dans le règlement. Explication:

Un nouveau calendrier plus cohérent

La principale nouveautĂ© concerne sans conteste le calendrier. A partir de la prochaine Ă©dition, le Ballon d’Or sera dĂ©sormais dĂ©cernĂ© au terme de l’exercice footballistique, et non plus en DĂ©cembre et en Janvier. Les joueurs ne seront donc plus jugĂ©s sur une annĂ©e, et donc deux demi-saisons, mais sur une saison entière pour « une clarification des performances Ă  comptabiliser et Ă  Ă©valuer ».

Ainsi et Ă  partir de cette saison 2021-2022, le Ballon d’Or sera dĂ©cernĂ© au mois de septembre ou octobre. La Coupe du Monde 2022, prĂ©vue en fin d’annĂ©e au Qatar, ne sera donc pas comptabilisĂ©e cette saison prĂ©cise France Football.

Didier Drogba, toujours plus important !

Autre grande nouveautĂ© qui plaira certainement Ă  tous les fĂ©rus du football africain. Pour Ă©laborer la liste des 30 nommĂ©s, les journalistes de France Football et de L’Equipe seront dĂ©sormais Ă©paulĂ©s par l’ambassadeur du Ballon d’Or, le lĂ©gendaire Didier Drogba. L’emblĂ©matique capitaine ivoirien va devenir le rĂ©fĂ©rent sportif du trophĂ©e en intĂ©grant le comitĂ© de sĂ©lection interne du BO.

Il convient de noter également que le jury qui doit trancher parmi les listes proposées passera désormais de 170 à 100 journalistes, issus des 100 premiers pays au Classement FIFA.

Les « performances individuelles » valorisées

France Football a Ă©galement tenu Ă  clarifier la hiĂ©rarchie des critères retenus pour dĂ©cerner le prochain Ballon d’Or. Ainsi, les Ă©lĂ©ments dĂ©terminants seront les suivants: les « performances individuelles et le caractère dĂ©cisif du footballeur » en premier lieu, les « performances collectives et le palmarès accumulĂ©s au cours de la saison » en deuxième lieu, « la classe du joueur et son sens du fair-play » en troisième lieu.

Alors que dans l’histoire du football africain, seul le mythique George Weah a rĂ©ussi Ă  se parer d’or, ces nouvelles rĂ©formes permettront-elles Ă  un autre joueur du continent africain de rejoindre « Mister George » sur son piĂ©destal ? On croise les doigts !

George Weah - Ballon d’Or