Ce but d’anthologie du lutin ivoirien Bakary Koné au Mondial

Le lutin ivoirien Bakary Koné fait partie de la liste très restreinte des joueurs qui ont réussi à faire leurs preuves dans le haut niveau, malgré un handicap de taille manifeste.

Cet attaquant de poche (1m64) a marqué les esprits en France, respectivement avec le FC Lorient, l’OGC Nice et l’Olympique de Marseille. Ce dernier a joué 150 matchs en Ligue 1 au cours desquels, il a marqué 42 buts, tout en offrant 20 passes décisives.

Sa carrière internationale avec les « éléphants » s’est étalée sur une période de 6 années entre 2004 et 2010. À cet égard il a pris part à 28 matchs couronnés de 7 buts et une seule passe décisive.

Lors de la Coupe du monde 2006, « Baky », comme on aimait le surnommer, a marqué face à la Hollande l’un des meilleurs buts du tournoi.

Bien lancé par Didier Zokora, l’ancien académicien s’est défait de ses vis-à-vis avant d’adresser un tir limpide qui s’est logé dans la lucarne de la cage gardée par l’inoxydable Maarten Stekelenburg.

Malheureusement pour lui, ce but d’anthologie n’a pas empêché la Côte d’Ivoire d’éviter une seconde défaite (1-2) dans la phase de poules, synonyme d’une élimination du Mondial.

Bien que sous-médiatisé en comparaison aux autres stars de la génération dorée de la Côte d’Ivoire, le natif d’Abidjan a rendu de fiers services aux « éléphants », lui qui a marqué, incontestablement, le plus beau but Ivorien dans une coupe du monde.