Ces cinq stars du football mondial qui ont échappé à la RDC

La République Démocratique du Congo (RDC) dispose d’un vivier inépuisable de talents qui exercent en France et en Belgique principalement.



En dépit des sollicitations de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), plusieurs joueurs confirmés d’origine congolaise ont refusé de porter la casaque des « Léopards » préférant représenter les « Bleus » et les « Diables Rouges ».

Ci-après une liste de cinq stars du football mondial qui ont échappé à la RDC.

Claude Makélélé 

L’ancien joueur du Real Madrid et du Paris Saint Germain a été l’un des grands artisans du retour en Force du football français en fin de siècle dernier et début du siècle actuel. Le natif de Kinshasa compte à son actif 73 matchs avec  les « Bleus » couronnés de 3 passes décisives.

Romelu Lukaku

Né en Belgique de parents congolais, l’attaquant actuel de Chelsea a fait son choix dès le début de sa carrière en préférant porter le maillot des « Diables Rouges ». Aujourd’hui, Lukaku est le buteur historique de la sélection belge grâce à une moisson de 65 buts

Michy Batshuayi

Longtemps pisté par Fédération Congolaise de Football Associaition (FECOFA), l’ancien buteur de Chelsea a préféré, lui aussi, embrasser une carrière internationale avec la Belgique. Le joueur de 29 ans a marqué 21 buts avec les « Diables Rouges » en 37 matchs joués.

Vincent Kompany

L’ancien défenseur de Manchester City n’a jamais donné suite favorable aux sollicitations de la RDC préférant porter la casaque des « Diables Rouges ». Ce dernier compte à son actif 86 matchs avec la Belgique couronnés de 4 buts.

Presnel Kimpembe

Né d’un père congolais et d’une mère haïtienne, le rock du Paris Saint-Germain était éligible pour représenter la République Démocratique du Congo. Finalement, ce dernier a porté le maillot tricolore et a fait partie de la liste des 23 joueurs qui ont été sacrés champions du monde en 2018.