Coup de théâtre : le Congo de retour au CHAN 2025 !


Dans un revirement inattendu qui rebat les cartes du Championnat d’Afrique des Nations 2025, la Commission d’appel de la Confédération africaine de football (CAF) a décidé de réintégrer l’équipe nationale du Congo à la phase finale de la compétition.
Réunie le mardi 17 juin au Caire, la commission a annulé la décision disciplinaire du 27 mai dernier, qui avait initialement attribué la qualification à la Guinée équatoriale. Celle-ci avait profité d’un verdict favorable après avoir dénoncé des "irrégularités administratives" dans les rangs congolais.
La Commission d’appel donne raison au Congo
La disqualification du Congo avait été prononcée suite à une plainte officielle de la Guinée équatoriale, qui accusait les Congolais d’avoir aligné un joueur non qualifié, l’avant-centre Japhet Mankou (22 ans), et d’avoir fourni des licences jugées non valides pour d’autres joueurs.
Le verdict initial avait entraîné une amende de 10 000 dollars à l’encontre de la Fédération congolaise, ainsi que la défaite du Congo sur tapis vert pour les deux manches du barrage.
Mais après réexamen du dossier, la Commission d’appel a finalement validé les résultats obtenus sur le terrain (0-0 à l’aller, 2-1 au retour en faveur du Congo), qualifiant officiellement les Diables Rouges pour la phase finale du CHAN 2025, au détriment de la Guinée équatoriale.
Le Congo rejoint donc le groupe D, aux côtés du Sénégal, du Soudan et du Nigeria, dans un tournoi qui se jouera du 2 au 30 août 2025, organisé conjointement par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
À lire aussi : CAN 2025 : l’Union européenne, nouveau sponsor de la compétition ! (Officiel)

Afrique
Aujourd'hui à 05:36

Europe
Aujourd'hui à 05:09

Afrique
Aujourd'hui à 04:22

Mercato
Aujourd'hui à 04:06

Afrique
Aujourd'hui à 03:57

Monde
Aujourd'hui à 03:47