11 juin 1986… Le jour où le Maroc humiliait le Portugal

La date du 11 juin 1986 restera à jamais dans la mémoire collective des marocains. En effet, la « Lions de l’Atlas » ont réalisé l’exploit de battre la sélection portugaise sur un score de 3-1, en match comptant pour la phase de poules de la Coupe du Monde Espagne 1986.

Emmenés par un Abderrazak Khairi au sommet de son art, les chérifiens se sont défaits de leurs homologues lusitaniens qui comptaient dans le rang par le virtuose Paulo Futre.

La bande de Mehdi Faria a fait preuve d’un « fighting spirit » exceptionnel qui a fini par décourager une sélection portugaise, supérieure sur tous les plans sur papiers.

Il est vrai que le mérite revient, en premier lieu, à Abderrazak Khairi qui a réussi à marquer un doublé. Néanmoins, le gardien Badou Zaki a été aussi l’un des grands artisans de ce succès historique, lui qui a dégouté les attaquants portugais par ses prouesses dans les cages.


Avec 4 points à son actif, le Maroc a terminé première sa poule F devançant respectivement l’Angleterre, la Pologne et le Portugal.

En huitièmes de finale, les « Lions » ont défié l’Allemagne, finaliste malheureux du tournoi, et se sont inclinés difficilement sur le plus petit des scores, suite un but de Lothar Matthäus, à 3 minutes du coup de sifflet final.

En dépit d’un vivier exceptionnel de talents, l’équipe nationale marocaine n’a jamais réussi à rééditer cet exploit en Coupe du monde au grand dam de ses supporteurs.