29 mai 1999.. Le jour où Feindouno offrait le titre à Bordeaux

On jouait la 90éme minute au « Parc des Princes » lorsqu’un jeune Guinéen portant le nom de Pascal Feindouno surgit de nulle part et marqua le but de la délivrance pour Bordeaux devant le Paris Saint-Germain (3-2), en match comptant pour l’ultime journée du championnat de France 1998-1999.

Ce but était tellement précieux que des centaines de milliers de Bordelois faisaient la fête dans la soirée du 29 mai 1999.

Dos à dos avec l’Olympique de Marseille, Bordeaux devait l’emporter, hors de ses bases, devant le PSG pour pouvoir créer la sensation et rempoter la consécration suprême pour la 5éme fois de son histoire.

Les bordelais croyaient avoir fait le plus difficile en menant au score à deux reprises 1-0 et 2-1 par l’intermédiaire de l’inévitable Sylvain Wiltord. Toutefois, c’était sans compter sur la détermination des parisiens qui réussissaient à remettre, à chaque fois, les pendules à l’heure.

On jouait la 83éme minute lorsque Elie Bau, l’entraineur bordelais, décida de jouer le tout pour le tout, en incorporant le débutant Pascal Feindouno à la place du milieu défensif ivoirien Lassina Diabaté.

Dès son incorporation, le jeune « Syli » se montrait très virevoltant et multipliait les appels dans le dos de la défense parisienne. Et à la suite à une lumineuse passe en profondeur de Lilian Laslandes, ce dernier arriva à tromper la vigilance du gardien parisien Pascal Lama, d’un joli pointu.

Ce précieux but a eu le mérite de lancer définitivement la carrière de Pascal Feindouno, qui disputa la bagatelle de 132 matchs sous la casaque bordelaise couronnés de 21 buts et 6 passes décisives.

L’aventure de l’ancienne gloire guinéenne avec Bordeaux s’est poursuivie jusqu’en 2005, avant qu’il ne rejoigne Saint-Etienne pour un montant de 3 millions d’Euros.