A J-9 du choc face au Maroc.. La CAF met en garde la RDC !

La Confédération Africaine de football (CAF) a mis en garde la République Démocratique du Congo (RDC) contre l’ingérence politique dans les affaires de l’instance faitière du football congolais (FECOFA).

Dans une correspondance adressée au ministre des sports Serge Nkonde, la CAF a menacé le football congolais de sanctiond, si cette interférence ministérielle dans les affaires du football congolais se poursuit. 

« Vous n’êtes pas sans savoir que les règlementations FIFA et CAF prévoient et imposent toutes deux le respect de l’autonomie de nos Associations membres. Autrement dit, les organes valablement élus des Associations Membres de la FIFA et de la CAF doivent pouvoir gérer les affaires de l’association sans interférence de la part de tiers, quels qu’ils soient (Art. 19 des Statuts de la FIFA). » peut-on lire dans la lettre.

Junior Kabananga RDC

« Lors de mon dernier passage à Kinshasa, pour la finale du Championnat Scolaire Africain, j’ai appris des diverses sources que votre ministère interférerait dans la gestion de certaines affaires courantes de la FECOFA. Même si nous encourageons la collaboration entre la FECOFA, les autorités gouvernementales de la RDC et les plus hautes instances du football, nous nous devons d’être attentifs au respect de notre organisation et de ses statuts » a poursuivi le communiqué.

« La CAF souhaite s’assurer que le Ministère des Sports de la RDC s’abstient et s’abstiendra de toute action dans le domaine du football relevant des prérogatives de la FECOFA et susceptible d’être considérée comme une interférence dans sa gestion courante. » a conclu la CAF.

the

Du pain sur la planche pour le ministère des sports afin d’applique les directives de la CAF, pour éviter de nouvelles représailles allant jusqu’à suspendre le football congolais.