Affaire RDC – Bénin : pourquoi la FIFA tarde à rendre son verdict ?

La Fédération internationale de football (FIFA) tarde à rendre son verdict dans l’affaire opposant la République Démocratique du Congo (RDC) au Bénin.

Cinq jours se sont écoulés après l’audience de la commission de discipline de la FIFA sans qu’aucune décision ne soit prononcée.

Certes, une indiscrétion parle d’une confirmation de la qualification des « Léopards » pour les barrages mondialistes. Toutefois, aucune décision officielle n’a été notifiée aux deux fédérations congolaise et béninoise.

Ce retard enregistré dans la prononciation du verdict final est dû essentiellement à des formalités administratives, dans la mesure où la FIFA tient à respecter certaines démarches assez compliquées avant d’annoncer ses décisions.

En tout état de cause, la semaine prochaine devrait être décisive en ce sens et une décision officielle mettra un terme à cette longue attente.

Rappelons que le Bénin conteste une infraction aux règles du jeu commise par son homologue congolais, lors du match qui a opposé les deux sélections, le 14 novembre dernier, pour le compte de l’ultime journée de la phase de poules.

Il y a lieu de noter également que le tirage au sort du 3e tour des qualifications est prévu pour le mois de janvier prochain, en marge de la Coupe d’Afrique des Nations.