Africa d’Or 2022: Elisez le meilleur entraîneur africain de la saison

Les temps sont durs pour les fameux « sorciers blancs » européens qui ne parviennent plus à rivaliser avec les « locaux » dans la course au titre suprême du « Meilleur entraîneur africain de la saison 2021/2022 ».



Cinq prétendants se sont distingués au cours des neuf mois écoulés par leurs performances et leur charisme. Le champion d’Afrique sénégalais Aliou Cissé, l’expérimenté technicien congolais Florent Ibenge (RS Berkane) ainsi que les trois jeunes loups: le tacticien marocain Walid Regragui (Wydad Casablanca), la révélation comorienne Amir Abdou, sans oublier l’incontournable sélectionneur algérien Djamel Belmadi.

Foot Africa vous invite, fidèles lecteurs, à plébisciter par le biais de ce mini-sondage, le coach africain de la saison:

1) Aliou Cissé (Sénégal)

Age: 46 ans

Equipe: La sélection nationale du Sénégal

> Champions d’Afrique 2022, les protégés d’Aliou Cissé ont également réalisé un sans-faute lors des éliminatoires de la CAN 2022 (4 victoires et 2 nuls en 6 matches) ainsi que lors des éliminatoires africaines au Mondial 2022 (5 victoires et 1 nul), remportant notamment leur double confrontation face à l’Egypte en barrages du Mondial 2022 (0-1, 2-0). Un bilan impressionnant sous les ordres du surdoué sélectionneur sénégalais.

Aliou Cisse CAN 2022

 

2) Florent Ibenge (RDC)

Age: 60 ans

Equipe: RS Berkane (Maroc)

Pour sa première expérience hors du pays des Léopards, après 9 ans de bons et loyaux services à Vita Club, le coach congolais a mené son nouveau club, la RS Berkane, vers un deuxième sacre historique en Coupe de la Confédération 2022.

 

3) Walid Regragui (Maroc)

Age: 46 ans

Equipe: Wydad Casablanca (Maroc)

> Le jeune technicien marocain, Walid Regragui, a été l’auteur d’un historique doublé Ligue des champions africaine-championnat du Maroc à la tête du Wydad Casablanca cette saison.

 

4) Amir Abdou (Comores)

Age: 49 ans

Equipe: La sélection nationale des Comores

> Le technicien local Amir Abdou a réalisé l’incroyable exploit de mener les Comores en huitièmes de finale de la CAN 2022 alors que ses hommes fêtaient la première participation de leur histoire à la Coupe d’Afrique des Nations !

Il s’agit d’une prouesse impressionnante pour ce pays de 840 000 habitants, classé 130e au classement FIFA, et qui n’est reconnu par l’instance mondiale que depuis… 2005.

CAN 2022 Comores

 

5) Djamel Belmadi (Algérie)

Age: 45 ans

Equipe: La sélection nationale de l’Algérie

Malgré une décevante CAN 2022 et un cuisant revers concédé en barrages du Mondial 2022 face au Cameroun, les hommes de Djamel Belmadi affichent un bilan positif sur la saison 2021/2022 avec notamment 14 victoires décrochées en 19 apparitions (2 nuls et 3 défaites).

La sélection algérienne était notamment sur une incroyable série d’invincibilité de 35 matchs sans défaite toutes compétitions confondues. Un record en Afrique qui n’a pris fin qu’en janvier dernier après une surprenante défaite concédée face à la Guinée-Équatoriale (0-1).

bel

A lire aussi : > Africa d’Or 2022: Votez pour la révélation africaine de la saison !