CAN 2022 : la liste du Gabon avec le controversé Guelor Kanga !

Le sélectionneur des Panthères du Gabon, Patrice Neveu, a levé le voile ce dimanche sur une première liste de 30 joueurs convoqués en vue de la CAN 2022.

Sur une liste élargie, sans majeures surprises et riche de tous les cadres (Pierre-Emerick Aubameyang, Mario Lemina, Denis Bouanga ou encore Aaron Boupendza), on note la présence du très controversé Guelor Kanga Kaku.

Pour rappel, le meneur de jeu de la sélection congolaise (31 ans, 46 sélections) était au centre d’une louche affaire entre la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) et sa consœur gabonaise. Le pensionnaire de l’Etoile Rouge de Belgrade est notamment suspecté d’usurpation d’identité par la partie congolaise mais faute de preuves, il a été officiellement autorisé à disputer la CAN suite à une décision administrative de la Confédération Africaine de Football. >> Affaire Kanga: La RDC déboutée, le Gabon disputera bien la CAN !

Didier Ndong écarté !

Il convient de noter également que la principale absence est celle de l’expérimenté métronome de la sélection Didier Ndong (27 ans, Yeni Malatyaspor). L’homme aux 41 capes avec les Panthères paye certainement son attitude du mois de novembre dernier lorsqu’il avait refusé de rejoindre le regroupement de la sélection nationale, par solidarité pour Stéphane Nguema et les footballeurs membres de l’ANFPG (Association nationale des footballeurs professionnels gabonais) arrêtés et emprisonnés à Bongoville.

Le Gabon croisera le fer avec les Comores le 10 janvier pour son entrée en lice à la compétition, avant d’affronter le Ghana (le 14 janvier) et le Maroc (le 18 janvier). >> CAN 2022 : le calendrier complet

Ci-après la liste des 30 joueurs gabonais convoqués pour la CAN 2022:

Gardiens de but:

Anthony Mfa Mezui (Rodange 91)

Donald Nze (Maniema Union)

Jean-Noel Amonome (Uthongathi)

Fortson Noubi Junior (Vannes)

 

Défenseurs:

Lloyd Palun (Bastia)

Johann Obiang (Rodez)

Bruno Ecuele Manga (Dijon)

Gilchrist Nguema (Maccabi Ahi Nazareth)

Anthony Oyono (Boulogne)

Sidney Obissa (Olympic Chaleroi)

David Sambissa (Cambuur)

Wilfried Ebane (Vannes)

Junior Assoumou (Le Mans)

Yannis N’Gakoutou (Lyon-La Duchere)

Yrondu Musavu-King (Bengaluru)

 

Milieux de terrain:

Guelor Kanga (Red Star Belgrade)

Andre Biyogo Poko (Altay)

Mario Lemina (Nice)

Louis Ameka Autchanga (Chamois Niortais)

Serge-Junior Martinsson Ngouali (Gorica)

Alex Moucketou-Moussounda (Aris Limassol)

 

Attaquants:

Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal)

Denis Bouanga (Saint-Etienne)

Kevin Mayi (Umraniyespor)

Axel Méye (Ittihad Tanger)

Fahd Ndzengue (Tabor Sezana)

Aaron Boupendza (Al Arabi)

Ulrick Eneme Ella (Brighton and Hove Albion)

Jim Allevinah (Clermont)

Biteghe Medwin (Al Adalah)

 

Pour rappel, deux des trente joueurs présélectionnés seront écartés avant l’annonce de la liste finale de 28 noms qui iront à la Coupe d’Afrique des Nations 2022.