CAN 2022 : Les clubs européens refusent de libérer leurs joueurs africains

À quelques jours du démarrage de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2022), les clubs européens multiplient les agissements en coulisses afin de déstabiliser les sélections africaines.

Après le fameux communiqué de l’Association européenne des clubs  (ECA) menaçant de bloquer les joueurs africains qui vont disputer la prochaine CAN, un  autre organe à savoir le Forum des ligues mondiales, qui représente notamment les principales ligues européennes, a refusé de libérer les joueurs africains avant la date du 03 janvier, soit à 6 jours de la compétition.

Il va sans dire que cette disposition est contraire aux règlements de la Fédération internationale de football association (FIFA) qui oblige les clubs à libérer les joueurs à leurs sélections nationales avant 15 jours du coup d’envoi des tournois. Ceci dit, une éventuelle connivence de l’instance internationale avec les clubs africains n’est pas à exclure.

Décidément, le complot européen sur la Coupe d’Afrique des Nations semble acté, le tout avec la bénédiction de la FIFA et de la CAF qui n’ont rien fait pour défendre les intérêts du football africain.

En tout état de cause, le peuple africain ne manquera pas de protéger sa compétition fétiche de tous les complots et les conspirations qui se trament dans les coulisses.

De son côté, la CAF devra se montrer plus intransigeante devant l’ingérence de la FIFA et des clubs européens qui veulent à tout prix gâcher la fête du football africain.