Officiel – CAN 2022: la VAR sera utilisée dès la phase de poules

C’était dans l’air, c’est désormais officiel ! La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé cette semaine que la technologie du VAR sera employée dans tous les matchs de la CAN 2022 qui aura lieu au Cameroun du 9 janvier jusqu’au 6 février prochains.

En effet, et contrairement à la précédente édition qui avait été la première à utiliser l’arbitrage vidéo, mais seulement à partir du stade des quarts de finale, la prochaine grande messe du football africain sera ainsi marquée par l’introduction de la Video Assistant Referees (VAR) dès la phase de poules !

La CAF précise que des formations sont en cours pour renforcer les capacités des arbitres africains dans ce domaine avant le début de la compétition. L’assistance vidéo à la CAN portera principalement sur quatre aspects: les buts, les cartons rouges, les penalties et l’identité du joueur à sanctionner.

L’introduction de la VAR ne fait pas l’unanimité !

Si plusieurs sélectionneurs africains ont bien accueilli la nouvelle, il convient de noter que certains techniciens à l’instar d’Aliou Cissé n’ont pas manqué d’exprimer leur mécontentement. Le patron de la tanière des Lions sénégalais a vivement critiqué l’introduction de l’assistance vidéo à la CAN 2022:

« Chaque semaines, vous voyez ce qui se passe sur les terrains. Il ne faut pas dénaturer le football, il doit rester ce qu’il est. Que la VAR soit là ou non, cela ne me gêne pas, mais il y a beaucoup de choses à dire sur son utilisation (…). Jusqu’à maintenant, elle ne me convainc pas. Elle ramène des problèmes compliqués à résoudre. J’espère que les spécialistes pourront trouver la solution », a affirmé Cissé.