Scandale à la CAN U23: le Nigeria accuse la Guinée de fraude sur l’âge !

La semaine dernière a vu la conclusion du dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans, CAN U23, où les huit nations qui participeront à la phase finale de la compétition au Maroc du 24 juin au 8 juillet prochain sont désormais connues. Cependant, de récents rebondissements pourraient compromettre cette situation, en particulier en ce qui concerne la participation de la Guinée.

En effet, la Fédération nigériane de football (NFF) a officiellement déposé une plainte auprès de la Confédération africaine de football (CAF), alléguant un cas de fraude sur l’âge suite à la qualification des U23 guinéens aux dépens des « Olympic Eagles » du Nigeria (score cumulé: 2-0 aller-retour).

CAN U23: « Le Nigeria aurait des preuves concrètes ! »

Selon la NFF, la Guinée aurait aligné l’arrière gauche Fode Camara (PAE Chania) alors qu’il dépasserait la limite d’âge fixée de 23 ans. Des « preuves concrètes » auraient été avancées à l’instance africaine pour étayer cette affirmation selon le très bien informé quotidien nigérian The Will Newspaper. Toujours selon la même source, « la CAF devrait se prononcer en faveur du Nigeria dans les toutes prochaines semaines ».

Aperçu de la publication de The Will:

Pour le moment, toutes ces allégations restent hypothétiques. Toutefois, et si la CAF devait confirmer la fraude, cela signifierait la disqualification immédiate de la Guinée et un repêchage pour les Olympic Eagles, leur permettant de participer à la compétition au Maroc et potentiellement de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Photo –  La sélection de la Guinée U23:

Guinee U23

La liste des huit nations qualifiées pour la CAN U23:

  1. Maroc (pays hôte)
  2. Guinée
  3. Mali
  4. Gabon
  5. Ghana
  6. Egypte
  7. Congo Brazzaville
  8. Niger

A lire aussi: >>Fraude sur l’âge: la CAF annonce une grande décision !