La FIFA met la pression.. la RDC risque-elle vraiment une disqualification à la Wolfsburg?

Décidément, l’affaire RDC vs Bénin a fait couler beaucoup d’encre mais elle risque surtout  d’avoir d’énormes conséquences sur l’identité de la sélection qui prendra part aux barrages en compagnie du Sénégal, du Ghana, du Cameroun, de la Tunisie, de l’Algérie, du Maroc, de l’Egypte, du Mali et du Nigéria.

La FIFA a publié mercredi un communiqué confirmant la réception d’une plaine de la part de la Fédération béninoise de football contestant l’arbitrage  « maison », ainsi que la faute administrative dont a été l’auteur la sélection congolaise en effectuant 4 changements dans 4 arrêts de jeu.

La commission de discipline de l’instance chargée de gérer le football mondial rendra son verdict le 23 novembre prochain, à l’issue de sa réunion quotidienne pour statuer sur certains dossiers.

La question qui tracasse tous les congolais : risque-t-on une disqualification à la Wolfsburg ?


Pour rappel, le club allemand a été disqualifié par la Fédération allemande de football pour avoir procédé à six changements, alors que seulement cinq sont autorisés, même en cas de prolongation, lors du match remporté devant Preussen Münster (D4) sur un score de 3-1 en 32es de finale de Coupe d’Allemagne.

Tout porte à croire qu’il ne s’agit pas du même cas de figure, dans la mesure où les règles du jeu ont été respectées par la RDC et la seule défaillance constatée n’a pas vraiment d’incidence directe sur le bon déroulement du match.

En tout état de cause, on voit mal comment la Fédération internationale de football (FIFA) pourrait disqualifier la sélection congolaise pour une erreur administrative aussi minime.