« J’ai triché sur mon âge ».. L’aveu choquant d’un ancien international sénégalais

Le débat sur la fraude d’âge en continent africain revient en force ces derniers temps après le dernier sacre de la sélection de la République Démocratique du Congo (RDC) dans le Championnat scolaire d’Afrique.

La différence de gabarits entre les congolais et leurs adversaires a laissé planer le doute sur une éventuelle fraude sur l’âge.

Par le passé, plusieurs joueurs ont avoué avoir triché sur leur âge, dont notamment un certain Guirane N’Daw qui a fait les beaux jours de la sélection sénégalaise entre 2004 et 2012.

RDC

L’ancien joueur de Sochaux est passé à l’aveu dans une déclaration accordée à la presse française.

« Comme tous les Sénégalais, j’ai triché sur mon âge (…). En Afrique, je ne dis même pas au Sénégal, le joueur qui ne diminue pas son âge ne pourra pas être professionnel » a-t-il lancé.

Guirane

Une déclaration qui a choqué tous les amateurs du ballon rond qui ne croyaient pas que ce phénomène de fraude sur l’âge était aussi enraciné dans le football africain.

Il va sans dire que cette pratique nuit énormément à la réputation du football africain dans le monde entier, surtout que certains pays usent de cette tricherie pour gagner les tournois de jeunes sur le double plan continental et international.

Vidéo Guirane N’daw