🔴 FLASH : une nation bannie des compétitions de la CAF !

Faute de championnat, à l’arrêt depuis mars 2020, le Gabon ne participera plus aux compétitions interclubs de la CAF ! Explication:

Pas de championnat, pas de compétitions interclubs de la CAF pour les écuries gabonaises ! La Confédération Africaine de Football a annoncé ce weekend que les clubs gabonais seront automatiquement exclus de la prochaine Ligue des Champions ainsi que de la prochaine Coupe de la CAF si le championnat local, à l’arrêt depuis plusieurs mois, ne reprend pas dans les plus brefs délais.

L’instance dirigeante du football africain affirme que le championnat national demeure le seul et unique moyen pour les clubs gabonais afin d’accéder aux prestigieuses coupes continentales interclubs et ce, comme le stipule l’article IV alinéa 7 du règlement des compétitions de la CAF.

«Si pour une raison quelconque, la ligue nationale d’une fédération a été arrêtée plus d’une année, la fédération en question ne pourra plus engager aucun club à la Ligue des champions et à la Coupe de la Confédération».

Selon les dispositions de cet article, les clubs Gabonais seront ainsi d’emblée disqualifiés de toutes les compétitions continentales en 2022/2023, le National Foot 1 (D1 Gabon) étant à l’arrêt depuis maintenant plus de… 700 jours !

La CAF met fin aux désignations « aléatoires »

Il convient de rappeler que lors des deux précédentes éditions de la C1 et de la C3, les dirigeants gabonais avaient simplement désigné l’ambassadeur du Gabon sur la scène africaine en 2020 et 2021, avec Bouenguidi Sports et Mangasport, respectivement pour la Ligue des champions et la Coupe de la Caf.

Toutefois, la Confédération Africaine a désormais décidé de remédier à ces « désignations aléatoires» des participants et, de privilégier la logique sportive d’une qualification obtenue sur le terrain.

>> Toute l’actualitĂ© de la Ligue des Champions CAF sur Foot Africa