Mahrez, dernière victime … Guardiola est-il vraiment un entraîneur raciste ?

Les amateurs du ballon rond ont été choqués par le comportement agressif qui a émané de Pep Guardiola, l’entraîneur de Manchester City, envers son joueur algérien Ryad Mahrez, lors du match face au RB Leipzig, comptant pour la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions.

Fou de rage, l’ancien entraîneur du Bayern Munich a sermonné l’international algérien Ryad Mahrez d’une façon irrespectueuse devant des millions de téléspectateurs.


Ce nouveau dérapage de Guardiola envers un joueur africain a fait renaîtra les accusations de racisme qui lui ont été adressées, par le passé, par un bon nombre de joueurs africains.

Le Camerounais Samuel Eto’o s’était plaint du traitement qui lui a été attribué par ce dernier. « Mon avocat m’a dit que le club m’avait mis en vente sur le marché des transferts et que c’était à la demande de Guardiola. À ce jour, il est clair que ce mouvement et l’opportunité que m’avait donné Pep resteront dans l’histoire car ils m’ont permis de jouer un rôle encore plus important dans l’histoire du football lorsque je suis allé à l’Inter Milan. Cela a permis à l’Inter de faire le meilleur transfert de l’histoire du football » a-t-il lancé.

De son côté, l’Ivoirien Yaya Touré n’a pas manqué de l’accuser de racisme « Je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression qu’il me jalousait, qu’il me prenait pour un rival.. Il était cruel avec moi. Vous croyez vraiment que Barcelone aurait pu faire ça avec Iniesta ? J’en suis arrivé à me demander si ce n’était pas à cause de ma couleur.. Quand on s’aperçoit qu’il a souvent des problèmes avec des Africains partout où il passe, je me pose des questions… Il fait semblant de ne pas en avoir car il est trop intelligent pour se laisser piéger. »

Le malien Seydou Keita et l’Ivoirien Wilfried Bony ont été, eux aussi, victimes des choix techniques et tactique de Pep Guardiola lors de leurs passages respectifs avec le FC Barcelone et Manchester City.