Anniversaire Tshimen Bwanga: le légendaire libéro congolais souffle ses 75 bougies

Né le 5 janvier 1949 à Likasi, le légendaire libéro des Léopards de la RDC et du TP Mazembe, Tshimen Bwanga, Ballon d’Or africain 1973, fête aujourd’hui ses 75 ans.

Surnommé «Black Beckenbauer», l’emblématique libéro du Tout Puissant Mazembe et des Léopards de la RDC est considéré par plusieurs observateurs comme étant le meilleur défenseur central que le « Continent-mère » ait jamais enfanté.

Elu Ballon d’Or africain en 1973, puis joueur du siècle de la République Démocratique du Congo en 2000 par l’IFFHS, l’enfant de Likasi a fait les beaux jours des Corbeaux de Lubumbashi entre 1969 et 1982.

Charismatique, intraitable dans les duels, rapide, Bwanga fut également le leader de la génération exceptionnelle des Léopards qui ont représenté pour la première fois l’Afrique sub-saharienne en Coupe du Monde lors de la 10ème édition de 1974 en Allemagne de l’Ouest.

A lire aussi >> Brésil-Zaïre 1974: Les Léopards défient l’ogre auriverde

Tout en espérant revoir un autre « Léopard » le rejoindre sur son piédestal, nous souhaitons un joyeux anniversaire au seul joueur congolais lauréat du prestigieux Ballon d’Or africain.