Affaire Sénégal-Egypte: la FIFA a officiellement tranché !

Le verdict est tombé ! A travers un communiqué officiel publié ce lundi 2 mai, l’instance dirigeante du football mondial FIFA a annoncé sa décision finale concernant « l’affaire des lasers » du match des barrages du Mondial 2022 entre le Sénégal et l’Egypte.

Suite à «l’attitude hostile de leurs supporters envers les joueurs égyptiens» lors du duel retour face à l’Egypte, le 29 mars dernier au nouveau Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, les Lions du Sénégal ont ainsi écopé d’un match à huis clos.

Les Sénégalais devront également s’acquitter d’une lourde amende de 175 000 francs suisses (environ 115 millions de francs CFA) pour «non-application des règles de sécurité existantes et absence de maintien de l’ordre dans le stade, envahissement du terrain, jet de projectiles, allumage de feux d’artifice, utilisation de pointeurs laser et utilisation d’objets destinés à transmettre un message non approprié à un événement sportif (bannière offensante).»

Pas de qualification sur tapis vert pour l’Egypte !

Quant aux Pharaons qui réclamaient une qualification sur tapis vert pour le Mondial 2022 en raison des incidents cités ci-haut, ils repartent ainsi bredouilles. Pire encore, ils n’échapperont pas à une amende de 6.000 francs suisses en raison du comportement non fair-play de leurs joueurs au match aller au Stade international du Caire.

>> Suivez toute l’actualité du football sénégalais sur Foot-Africa.com