Super League de la CAF 2023 : format de la compétition, date des matchs, primes et clubs engagés

C’est désormais officiel, la première édition de la Super League de la CAF aura lieu en 2023 sous la tutelle de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Fédération internationale de football (FIFA).



Cette édition inaugurale servira comme test pour les deux instances afin de se fixer définitivement sur les modalités de cette compétition qui viendra épauler la prestigieuse Ligue des champions de la CAF.

Format de la compétition

Cette nouvelle joute continentale qui regroupe 8 clubs africains aura lieu selon le système d’élimination directe à partir des matchs de quarts de finale.

La Confédération africaine de football (CAF) se chargera d’effectuer le tirage au sort des matchs des quarts de finale et des deux demi-finales.

La finale aura lieu en matchs aller et retour, contrairement à ce qui s’est passé lors des trois dernières éditions de la Ligue des champions de la CAF.

Date des matchs

Les matchs de la première édition de la Super League de la CAF auront lieu en mois d’octobre et novembre 2023.

Primes

Chaque club engagé dans cette Super League 2023 rerecevra une prime de 1.5 million d’euros, tandis que le vainqueur du tournoi empochera la coquette somme de 6 millions d’euros.

Il y a lieu de rappeler que les clubs seront exempts des frais de transport et de logement, puisque c’est le nouveau sponsor qui prendra en charge les différentes dépenses.

Les clubs engagés

Huit clubs prendront part à cette édition inaugurale de la Super League de la CAF à savoir l’Espérance de Tunis (Tunisie), Al-Ahly (Egypte), Le Wydad Athletic Club (Maroc) , Simba (Tanzanie), Sundowns Mamelodi (Afrique du Sud), TP Mazembé (RDC), Petro Atletico (Angola et Houroya (Guinée).