🔴Officiel: la CAF annonce la création de la Super Ligue africaine !

La Super Ligue africaine sera officiellement lancée en août 2023 ! C’est ce qu’a révélé, ce dimanche 3 juillet, le Président de la Confédération Africaine de Football, Patrice Motsepe, au sortir du comité exécutif de l’instance à Rabat, au Maroc.



En effet, et après avoir initié ces derniers mois des réflexions au sujet de la création de la prestigieuse compétition africaine réunissant les meilleurs clubs du continent, la CAF a fait savoir ce dimanche que la première édition débutera officiellement en août 2023 !

Super Ligue africaine: un prize money de 100 M$ !

Le patron du football africain a également annoncé que le prize money de la nouvelle compétition phare des clubs africains (montant des dotations à répartir entre les clubs participants) s’élèvera à la coquette somme de 100 millions de dollars !

Chaque club obtiendra Ă©galement la somme d’un million de dollars chaque annĂ©e, Ă  titre de frais de participation, et le gagnant recevra la somme mirobolante de… 10 millions de dollars amĂ©ricains (contre 2,5 millions actuellement en LdC CAF) !

Ci-après les détails du nouveau système qui sera arboré par la CAF pour son nouveau projet, la Super League Africaine :

Selon les dernières indiscrétions, 24 équipes devraient participer à la première édition. Les 24 clubs seront choisis sur la base de leurs résultats africains durant les cinq dernières années et ce, en se basant sur le Classement CAF des clubs, avec un quota appliqué à chaque nation.

Participation de 24 clubs

Répartition des équipes en 3 groupes :

1) 8 Equipe de l’Afrique du Nord

2) 8 Equipe de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique centrale

3) 8 Equipe de l’Afrique du Sud et de l’Afrique de l’est

Chaque équipe dispute 14 matchs

Les 5 premiers de chaque groupe et le meilleur 6e des 3 groupes seront qualifiés pour les huitièmes de finale qui seront constitués de 16 clubs.

1 1

Il convient de noter que Patrice Motsepe a également précisé que la Ligue des champions africaine ainsi que la Coupe de la CAF pourraient également continuer de se disputer malgré l’introduction de cette nouvelle compétition.

A lire aussi : >> Super League CAF : les 24 probables participants dévoilés !