Nigeria-Tunisie (0-1): les Aigles de Carthage s’envolent pour les quarts !

Le défi était immense pour la Tunisie au coup d’envoi de ce premier choc des huitièmes de finale de la CAN 2022. Mais les valeureux Aigles de Carthage ont créé la sensation ce dimanche à Garoua en éliminant les Super Eagles du Nigeria, grands favoris de la compétition (1-0) !

>> CAN 2022: calendrier et résultats des huitièmes de finale

Après une entame de rencontre plutôt emballante, le rythme et l’intensité sont retombés pour laisser place à un duel tactique. C’est finalement au début du second acte que les Tunisiens ont réussi à percer le bloc défensif nigérian grâce à une réalisation signée le capitaine, Youssef Msakni (47e).

Réduits à dix peu après l’heure de jeu (66e), les Super Eagles n’ont jamais réussi à revenir au score. Malgré l’absence de pas moins de dix éléments ainsi que leur sélectionneur pour cause de Covid-19, les Tunisiens ont parfaitement maitrisé la redoutable armada nigériane, pourtant annoncée favorite après ses brillantes performances lors de la phase de groupes (3 victoires en 3 matches).

Les hommes de Mondher Kebaier décrochent ainsi leur billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations pour la 4e fois de rang (2015, 2017, 2019 et 2022) ! Ils croiseront le fer avec les Etalons du Burkina Faso samedi prochain pour une place dans le carré d’as.

 

Le buteur de la rencontre:

47e: Youssef Msakni

 

L’homme du match: Youssef Msakni

 

Les compositions de départ:

Nigeria : Okoye – Aina, Troost-Ekong(cap.), Omeruo, Sanusi – Ndidi, Aribo – Chukwueze, Iheanacho, Simon – Awoniyi.

Tunisie : Ben Saïd – Dräger, Ifa, Talbi, Haddadi – Laïdouni, Skhiri, Ben Slimane – Rafia, Jaziri, Msakni(cap.).



Le résumé de la rencontre en vidéo: