Benjamin Massing.. La machine de guerre camerounaise qui ne redémarrera plus
Le nom de certains joueurs demeurera à jamais gravé dans la mémoire collective des amateurs du football africain.
L’ancien international camerounais Benjamin Massing en fait certainement partie de cette liste restreinte, lui qui fut l’un des grands artisans de la victoire historique des “Lions Indomptables” devant le champion du monde en titre, l’Argentine, lors de la Coupe du monde 1990.
Je n’étais pas là à cette époque mais tellement les parents parlaient de ce joueur avec les autres comment les Benjamin Massing et Théophile abega j’étais obligé de chercher des anciennes vidéos de matchs. Vraiment quel joueur. 😥
— Dylan_njk (@Dylan_njk) August 19, 2021
Joueur de devoir, l’ancien pensionnaire de Diamant Yaoundé n’a fait de cadeaux aux sud-américains en match d’ouverture du mondial italien et fut l’un des grands artisans de cette victoire surprise sur le plus petit des scores.
Le 8 juin 1990, le Cameroun contre toute attente mène l’Argentine, 1-0, lors de son premier match de la Coupe du monde Italie 1990.
Soucieux de conserver l’avantage, Benjamin Massing découpe majestueusement Claudio Cannigia, qui filait dangereusement dans le camp pic.twitter.com/tBM4ZwVtnh
— ‘DAMBA 237 (@237Damba) April 23, 2020
Aligné dans l’axe de la défense, ce dernier a fait passer un sale après-midi difficile au capitaine Diego Maradona ainsi qu’à son compère en attaque Claudio Caniggia.
Benjamin Massing was my favourite… https://t.co/wURWN5fTkl
— Jamie Bowman (@JamieBowman77) August 6, 2021
Ayant perdu la vie en 2017, Benjamin Massing a reçu des hommages d’une grande partie des protagonistes de la planète foot. Le plus émouvant était certainement celui rendu par Diego Maradona qui avait montré beaucoup de respect à son bourreau d’hier.
“Je veux me souvenir du défunt Benjamin Massing. Nous étions rivaux au début de l’Italie 90. Derrière chaque joueur de football, il y a un homme et une famille. Mes respects à eux” avait-il lancé.
L’homme aux 21 sélections avec les “Lions Indomptables” a passé l’essentiel de sa carrière au Cameroun. Entre 1988 et 1991 il s’était exilé en France où il avait porté la casaque de l’US Créteil-Lusitanos.