Le sorcier blanc… 3 choses à savoir sur Claude Leroy

L’entraîneur Français Claude Leroy aurait marqué l’histoire du football africain, lui qui a passé plus de 20 ans à monnayer ses talents de fin tacticien avec les diverses sélections africaines.

En effet, “le breton” avait entrainé 6 équipes nationales africaines avec, entre autres, deux passages avec le Cameroun et la République Démocratique du Congo.

Le “sorcier blanc”, comme on aime l’appeler en Afrique, a quitté dernièrement ses fonctions en tant que sélectionneur des “Éperviers”, après avoir échoué dans sa mission de qualifier le Togo pour la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

Voici 3 choses à savoir sur Claude Leroy.

Un chasseur de talents hors normes

Tout au long de son aventure africaine, Claude Leroy a détecté plusieurs talents qui ont fini par percer dans le vieux continent.

Le natif de Bois-Normand-près-Lyre a eu le mérite de découvrir l’ancien capitaine du Libéria George Weah, alors qu’il était joueur au club camerounais, Tonnerre Yaoundé.

En 1988, Leroy avait incité l’AS Monaco, entraîné à l’époque par Arsène Wenger, à s’attacher de ses services, et son pari fut gagnant dans la mesure où ce dernier s’est imposé, à une certaine époque, comme l’un des meilleurs attaquants au monde, ce qui l’a permis de remporter le “Ballon d’Or” en 1995.

Neuf participations à la CAN

Claude Leroy détient un record difficilement égalable en football africain, lui qui a pris part à 9 éditions en Coupe d’Afrique des Nations. A son actif, un seul titre continental, plus précisément celui réalisé avec le Cameroun lors de la CAN 1988.

Quatre sacres remportés

Tout au long de sa carrière en tant qu’entraineur, Claude Leroy a remporté 4 titres, à savoir la Coupe afro-asiatique des nations 1985 avec le Cameroun, la Coupe d’Afrique des nations 1988 avec le Cameroun, la Coupe Amilcar Cabral en 1991 avec le Sénégal et la Coupe du Golfe des nations 2009 avec Oman.