Top 5… Les célébrations qui ont marqué l’histoire en Afrique

Le folklore africain a été toujours à l’honneur lors des matchs disputés par les différentes équipes et sélections africaines dans les joutes continentales et internationales.

À cet égard plusieurs célébrations de buts resteront à jamais gravées dans la mémoire collective du football africain.

“Foot Africa” a sélectionné le top 5 des célébrations qui ont marqué l’histoire du football africain.

Roger Milla

À 38 ans, Roger Milla a été l’un des grands artisans de la campagne mondialiste exceptionnelle du Cameroun en 1990.

Le buteur légendaire des “Lions Indomptables” a assuré à la perfection le rôle du joker, qui lui a été confié par son entraîneur Valery Nepomniachi.

Auteur de 4 buts dans la Coupe du monde 1990, Roger Milla a célèbre chacun de ses buts en exécutant une danse locale appelée “Makossa” devant le poteau de corner.

Rashidi Yekini

Le “taureau de Kaduna” a rendu l’âme en 2012 à l’âge de 48 ans, soit 18 années seulement après sa célébration historique lors de la Coupe du monde 1994.

Auteur face à la Bulgarie du premier but de l’histoire de la sélection nigériane en Coupe du monde, l’ancien joueur de l’Olympiakos a laissé parler ses émotions, offrant au monde entier une des images les plus marquantes de l’histoire du football mondial.

Robert Kidiaba

Le gardien fantasque du TP Mazembé et de la République Démocratique du Congo est devenu célèbre grâce à sa danse qui a fait le tour du monde entier.

“La danse de fesses” comme on aime l’appeler en RDC a fait de Robert Kidiaba une star dans le football mondial.

Bouba Diop

L’ancien international sénégalais a marqué l’histoire du football africain, en inscrivant le but qui a fait tomber la France, en match d’ouverture de la Coupe du Monde 2002.

Le robuste milieu de terrain, qui s’est éteint en 2020, à l’âge de 42 ans a fêté son but face au champion du monde en titre avec une danse africaine qui a fait, elle aussi, le tour du monde.

Asamoah Gyan

Le buteur ghanéen a été le grand artisan du parcours exceptionnel des “black stars”, lors de la Coupe du Monde 2010, avec à la clé une qualification pour les quarts de finale de la compétition.

Asamoah Gyan n’a pas manqué de fêter ses buts dans le mondial sud-africain d’une façon originale, en improvisant une danse locale.