12 décembre 1999… Le jour où le Raja réalisait le “Miracle d’El Menzah”

Annoncé comme la victime exemplaire d’une Espérance de Tunis au sommet de son art, le Raja ne partait pas avec les faveurs des pronostics, en ce jour du 12 décembre 1999, à l’occasion de la finale retour de l’ancienne version de la Ligue des champions.

Tenu en échec en match aller sur un score de 0-0, le club casablancais a reçu un coup dur dès l’entame de match avec l’expulsion de son capitaine Abdellatif Jrindou, coupable d’un geste antisportif, à l’égard du milieu espérantiste Fayçal Ben Ahmed en surface de réparation.

Cette sentence annoncée par l’arbitre capverdien Manuel Monteiro Duarte était accompagnée d’un penalty, qui fut finalement arrêté par le gardien marocain Mustapha Chadli, élu homme du match.

L’infériorité numérique a poussé le Raja a joué très bas, mais cela ne l’a pas empêché de procéder par des contres rapides menés par les deux flèches Bouchaib Mbarki et Mustapha Moustawdae.

Auteurs d’un match héroïque, les marocains ont réussi à atteindre la séance des tirs au but, qui fut marqué par les prouesses de son gardien de but Mustapha Chadli.

Les “rajaouis” l’emportèrent finalement 4-3 aux tirs au but au grand des dizaines de milliers de supporteurs espérantises qui s’attendaient à une promenade de santé de leur équipe en cette finale de Ligue des champions.

Qualifié à la première édition de la Coupe du monde des clubs, le Raja a bien honoré le continent africain, en s’inclinant difficilement devant le Real Madrid sur un score de 2-3.