16 mars 1990… Le jour où l’Algérie montait sur le toit de l’Afrique

L’Algérie a dû attendre la 17éme édition pour remporter son premier titre en Coupe d’Afrique des Nations.

Emmenés par un Rabah Madjer au sommet de son art, les “Fennecs” ont fait un parcours sans faute en phase de poules, en s’imposant respectivement devant le Nigéria 5-1, la Côte d’Ivoire 3-0 et l’Égypte 2-0.

En demi-finale, l’Algérie s’est imposée difficilement devant le Sénégal sur un score de 2-1.

La mission des “Verts” en finale n’était pas de tout facile, surtout qu’ils dussent affronter une sélection nigériane, avide de rachat après la raclée historique qu’elle avait subie en phase de poules (1-5).

Cette journée du 16 mars 1990 était la plus longue pour la majorité des algériens qui rêvaient de voir leur sélection nationale mettre un terme au signe indien qui ne cessait de la poursuivre dans la Coupe d’Afrique des Nations.

Comme prévu, le match était très compliqué pour l’Algérie qui faisait face à une sélection nigériane très coriace emmenée par Rashidi Yekini et Emmanuel Okocha, grand frère d’Augustine Jay Jay Okocha.

Il a fallu attendre une inspiration de Chérif Oudjani pour que les “Fennecs” puissent enfin mettre un terme à la résistance des nigérians.

Profitant d’une passe de Moussa Saieb, l’ancien lensois trompa Alloysius Agu, le gardien nigérian, d’une frappe limpide.

Gonflés à bloc, les “Verts” résistaient aux assauts nigérians et finirent par remporter une première consécration africaine au grand bonheur de leurs supporteurs.