Cameroun.. L’arrêt phénoménal de Joseph Antoine Bell en France

Fort de ses traditions footballistiques, le Cameroun a toujours formé des gardiens de but de très haut niveau.

Aujourd’hui, André Onana fait le bonheur du club néerlandais, l’Ajax Amsterdam, club avec lequel il a atteint les demi-finales de la Ligue des champions en 2019, tout en remportant 5 titres nationaux dont deux championnats.

Avant lui, Carlos Kameni a évolué en championnat espagnol pendant 14 saisons respectivement avec l’Espanyol Barcelone et le Malaga CF.

Thomas Nkono, Jacques Songo’o, Fabrice Ondoa et Alioum Boukar avaient, eux aussi, marqué les esprits, mais le plus spectaculaire des gardiens camerounais est certainement Joseph Antoine Bell.

Doté d’un mental d’acier, ce dernier a évolué en France entre 1985 et 1994. Il avait porté les casaques de l’Olympique de Marseille, le Sporting Toulon Var, les Girondins de Bordeaux et l’AS Saint-Étienne.

Tout au long de son passage en France, l’ancien capitaine des “Lions indomptables” avait réussi à effecteur plusieurs arrêts, mais le plus phénoménal demeure celui qu’il a réalisé avec l’Olympique de Marseille face aux Girondins de Bordeaux en finale de Coupe de France 1986.

Mains dans les dos, le gardien camerounais a stoppé le penalty de l’Allemand Uwe Reinders d’une manière spectaculaire, au grand étonnement des commentateurs de la télévision française.

Cet arrêt fut finalement sans grande importance, puisque les Bordelais se sont emparés de la Coupe de France grâce à une victoire in extremis sur un score de 2-1.

Joseph Antoine Bell avait joué la bagatelle de 219 matchs en Ligue 1 française réussissant, entre autres, 94 clean sheet.