Affaire Kanga: La RDC déboutée, le Gabon disputera bien la CAN !

Le verdict final de la CAF est tombé ! Le jury disciplinaire de l’instance panafricaine a débouté la Fédération Congolaise de Football (Fecafoot) qui accusait le milieu de terrain gabonais Guélor Kanga d’usurpation d’identité. Le Gabon disputera bien la CAN 2022.

C’est désormais officiel. Qualifiées pour la phase finale de la CAN sur le rectangle vert, les “Panthères” du Gabon ne seront pas écartées de la compétition par la voie judiciaire !

En effet, la Fédération Congolaise de Football (FECOFA) a déposé en avril dernier une réserve contestant la participation de Guelor Kanga aux qualifications de la CAN. Le meneur de jeu des Panthères (30 ans, 46 sélections) qui a notamment contribué à la victoire du Gabon face à la RDC (3-0) lors de la cinquième journée du Groupe D, était suspecté de fraude par la partie congolaise.

Toutefois, l’instance dirigeante du football africain a rendu son verdict ce mercredi 26 mai. Après avoir recueilli les éléments de preuve et procédé à l’audition des deux parties prenantes, le jury de la CAF a rejeté «purement et simplement» la plainte de la FECOFA, estimant que les papiers du sociétaire de l’Etoile Rouge de Belgrade étaient bel et bien en règle.

«Au demeurant, après avoir examiné tous ces éléments, le jury disciplinaire estime que les prétentions de la FECOFA ainsi que les éléments présentés par cette dernière n’ont pas été jugés probants et suffisants pour établir la matérialité d’une falsification de l’identité du joueur de la part de la FEGAFOOT ; En outre le jury disciplinaire n’a pu constater aucune irrégularité concernant l’éligibilité du joueur en question, ni de son enregistrement au sein de la CAF», a annoncé la Confédération Africaine de Football à travers un communiqué publié sur son site officiel.