▷VIDÉO: Ce but d’anthologie de Samuel Eto’o devant le Brésil !

Le match ayant opposé le Cameroun au Brésil en 2003, pour le compte de la Coupe des Confédérations, restera dans les annales du football africain.

Et pour cause, le représentant du continent n’a pas eu froid aux yeux devant le champion du monde en titre, et s’est imposé devant lui sur le plus petit des scores.

En ce 19 juin 2003, les « Lions indomptables » ont dû faire preuve de beaucoup d’abnégation pour résister aux assauts des brésiliens lancés par le trident Ronaldinho, Adriano et Gil.

Ronaldinho

Le match se dirigeait lentement mais sûrement vers un score de parité qui faisait le bonheur des Camerounais, quand Samuel Eto’o Fils surgit de nulle part et assomma le légendaire Dida d’une frappe limpide qui s’est logée dans la lucarne.

À 7 minutes du coup de sifflet final, le Cameroun n’avait qu’à bien défendre pour créer la sensation dans sa première sortie en Coupe des Confédérations.

Chose faite, le quintuple champion d’Afrique a terminé, par la suite, la phase de poules en pôle position, grâce à une moisson de 7 points, ce que lui a permis de se hisser au carré d’as.


Emmené par un Pius N’Diefi en feu, le Cameroun est allé battre la Colombie, en demi-finale, sur un score de 1-0, mais la joie fut de courte durée après que le médecin de la FIFA ait annoncé, quelques minutes après le coup de sifflet final, le décès de Marc-Vivien Foé.

Victime d’un malaise cardiaque, ce dernier a rendu l’âme alors qu’il défendait les couleurs de sa patrie.

Bouleversés par cette terrible nouvelle, les “Lions Indomptables” ont dû se surpasser pour pouvoir jouer la finale, qui fut, finalement, remportée par la France grâce à un but de Thierry Henry.