▷VIDÉO: Ce but exceptionnel de Yaya Touré devant la RDC

Le choc entre la Côte d’Ivoire et la République Démocratique du Congo (RDC) a été l’un des moments forts de la Coupe d’Afrique des Nations 2015 qui s’est déroulée en Guinée-Equatoriale.

Auteurs d’un parcours sans faute en phase de groupes, les “éléphants” et les “léopards” se sont hissés au carré d’as, grâce à leurs victoires, en quarts de finale, respectivement devant l’Algérie 3-1 et le Congo 4-2.

Gonflée à bloc, la sélection ivoirienne a déclenché les hostilités dès la 20ème minute suite à une frappe surpuissante de Yaya Touré qui a défié la bravoure de Robert Kidiaba.

Profitant d’un service de Wilfried Bony, l’ancien capitaine de Manchester City a assommé le gardien du TP Mazembé d’un missile à l’entrée de la surface de réparation.

Ce but n’a pas, pour autant, découragé les “Léopards” qui ont remis les pendules à l’heure par l’intermédiaire de leur buteur fétiche Dieumerci Mbokani.

Cette affiche a connu un nouveau rebondissement en fin de première mi-temps, après qu’un contre éclair conclu parfaitement par Gervinho ait permis à la Côte d’Ivoire de reprendre l’avantage.

Incorporé en cours de jeu, Wilfried Kanon s’est chargé de tuer le suspense définitivement en marquant le but du 3-1 à la 68éme minute.


En finale, la Côte d’Ivoire a été confrontée à une séduite équipe ghanéenne emmenée par les deux frères Ayew. Et c’est au terme d’une séance de tirs au but marathonienne que les “éléphants” s’emparèrent finalement du titre africain pour la seconde fois de leur histoire.