Italie et Algérie.. 4 points en commun entre les champions d’Europe et d’Afrique

L’Italie a été sacrée, récemment, championne d’Europe après avoir battu en finale l’Angleterre aux tirs au but. Le match s’est soldé, dans son temps réglementaire, sur un score de parité 1-1.

En 2019, l’Algérie avait réussi, à son tour, à devenir championne de son continent grâce à un parcours exceptionnel tout au long du tournoi, ponctué par une victoire en finale devant le Sénégal sur le plus petit des scores.

En plus d’être championnes de leurs continents, les deux sélections ont plusieurs points en commun à savoir :

L’échec “mondialiste”

Les deux sélections ont essuyé un cuisant échec lors des qualifications pour le Mondial Russie 2018.

En effet, l’Algérie a terminé dernière de sa poule avec un maigre bilan de 4 points récoltés après avoir perdu 4 matchs, pour un seul match nul et une seule victoire aussi. De son côté, l’Italie s’est inclinée devant la Suédé sur un score de 1-0, en matchs aller et retour des barrages qualificatifs pour le Mondial.

Mancini et Belmadi

Suite à ces deux échecs, la Fédération italienne de football et son homologue algérienne ont apporté quelques correctifs sur le plan technique.

Ainsi, Roberto Mancini et Djamel Belmadi ont été nommés respectivement sélectionneurs d’Italie et de l’Algérie.
Les deux entraineurs ont joué un rôle prépondérant dans le sacre continental de leurs deux sélections respectives.

“Al-Ghaleb” et la “Grinta”

L’Italie et l’Algérie ont fait preuve d’un “fighting spirit” exceptionnel lors de leurs dernières participations en Coupe d’Europe des nations et en Coupe d’Afrique des Nations.

En effet, “Al-Ghaleb” a été l’arme principale des “Fennecs” dans la CAN 2019, tandis que les Italiens se sont munis de leur légendaire “Grinta” pour dominer leurs adversaires dans l’Euro.

La série d’invincibilité

L’Italie et l’Algérie ont brillé par leur constance tout au long des trois dernières années.

Le néo champion d’Europe a réalisé une série de 34 matchs sans défaite qui est toujours en cours. De son côté, le champion d’Afrique n’a plus perdu depuis 2018, date du match face au Bénin, comptant pour les qualifications de la CAN 2019, réussissant, entre autres, une série de 27 matchs sans défaite.