Le FC San Pédro… Un club “tunisien” en Côte d’Ivoire

Le club du FC San Pédro est en train de s’imposer comme la nouvelle attraction du football ivoirien.

Fondé en 2004, le club “Orange et Noir” a remporté la Coupe en 2019, avant de devenir vice-champion de Côte d’Ivoire, lors des trois dernières saisons.

Présidé par l’homme d’affaires tunisien Mohamed Ali Hachicha, le FC San Pedro est devenu un exemple à suivre en Côte d’Ivoire.

En effet, en plus de sa réussite sportive, il a formé plusieurs joueurs talentueux, dont notamment Emmanuel Agbadou, le milieu du club belge, Eupen, dont la valeur marchande est estimée aujourd’hui dans le site “transfermarket” à 1.2 millions d’euros.

Le FC San Pedro a misé, tout au long des dernières années, sur les compétences tunisiennes.

Ainsi, Tarak Jani et Faouzi Rouissi se sont succédé à la tête de l’équipe première, tandis que Khemaies Laâbidi, ancienne gloire du football tunisien, s’est chargé de la direction technique, laissant le soin à Haythem Abid, ancien joueur de l’Espérance de Tunis, de s’occuper de la direction sportive.

Par ailleurs, le vice-champion de Côte d’Ivoire s’est attaché des services du jeune Youssef Meddeb, ancien pensionnaire du Stade Tunisien, annoncé comme le futur arrière gauche de l’équipe nationale tunisienne.

Ne faisant plus le poids dans les deux compétitions interclubs (Ligue des champions et Coupe de la Confédération) après la régression spectaculaire de l’ASEC Mimosas et de l’Africa Sports, le football ivoirien pourrait compter, dans un futur proche, sur le FC San Pedro, dont l’objectif suprême serait une consécration continentale.