RDC: quand les U20 congolaises s’entraînent… sur le bord de la route !

La scène ubuesque a fait le tour des réseaux sociaux en RDC et dans les quatre coins du Continent. En pleine préparation pour les éliminatoires du Mondial féminin, la sélection U20 congolaise a été contrainte de s’entrainer… sur le bord de la route !

C’est une séquence qui risque de ternir encore plus l’image du football congolais et africain. Alors qu’elle se préparait à affronter le Cameroun dans le cadre du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA des moins de 20 ans, Costa Rica 2022, la sélection féminine U20 de la République Démocratique du Congo a dû trouver une solution de fortune pour s’entraîner cette semaine.

En effet, et comme l’a rapporté l’ancien international congolais Hérita Ilunga à travers son compte Twitter, les jeunes footballeuses congolaises n’ont pas pu avoir accès à leur terrain d’entraînement et ont dû se rabattre sur le parvis de l’hôtel où elles logeaient à Kinshasa.

Membre du comité directeur de la FIFPro africaine, Ilunga s’est offusqué face à cette scène désolante et a tenu à partager la vidéo de cette séance d’entraînement surréaliste et surtout dangereuse. On y observe notamment les joueuses en train d’échanger quelques passes sur une surface boueuse, où elles sont régulièrement obligées de stopper leur entraînement afin de laisser passer des véhicules !

Aperçu :

Conséquence : les pauvres jeunes joueuses congolaises ont subi une lourde défaite face aux Lionnes du Cameroun (0-4) au stade des Martyrs à Kinshasa ce samedi 25 septembre …