▷VIDÉO: Le but d’anthologie marqué par Shabani Nonda face à l’OL !
L’ancien international congolais Shabani Nonda fait partie du cercle très restreint des attaquants africains qui ont marqué les esprits lors de leurs passages en championnat de France.
Le natif de Bujumbura au Burundi a évolué en Ligue 1 entre 1998 et 2005 respectivement avec le Stade Rennais et l’AS Monaco. Il a pris part à 178 matchs couronnés de 88 buts et une seule passe décisive.
L’ancien capitaine des “Léopards” a marqué plusieurs buts d’anthologie en France, dont notamment celui marqué avec le club monégasque face à l’Olympique Lyonnais lors de la saison 2002-2003.
La Gazelle Shabani Nonda 🇨🇩
Sous les couleurs du stade rennais et de L’AS Monaco.
L’un des meilleurs attaquants africains ayant foulé les pelouses de la ligue 1
Sans sa terrible blessure il aurait fait une sacrée carrière pic.twitter.com/GMrhxZwcdL— Mégassimo (@Megassimo) July 18, 2021
Bien lancé par le grec Akis Zikos, l’attaquant congolais a réussi à se remettre dans le sens du but, avant d’adresser une frappe surpuissante qui a défié la bravoure de Grégory Coupet, l’ancien gardien de but du septuple champion de France.
Les prouesses de l’ancien international congolais en championnat de France ont attiré l’attention du club italien, l’AS Rome, qui l’a enrôlé en 2005.
Rappelons que Shabani Nonda a mis un terme à sa carrière en 2010 avec une dernière pige en Turquie avec Galatasary.
Shabani NONDA 🇨🇩
Révélé en D1 à Rennes, le goleador congolais signe pour 20M euros en 2000 à Monaco. Marquant 88 buts en 178 matchs en 1ère division, Shabani a forcément marqué les amateurs de foot du début de millénaire…#football #ASM #SRFC #monaco #Ligue1 #Congo #foot #L1 pic.twitter.com/2Dm9p8hj75
— D1 Vintage ⚽️ (@joueursoublies) July 22, 2021
Avec la sélection congolaise, l’ancien joueur de Young Africans a pris part à 22 matchs, toutes compétitions confondues, dans lesquels il a marqué 14 buts.