đź”´Dernière minute: vers la disqualification d’une nation Ă  J-14 de la CAN !

Cette CAN 2022 est décidément la CAN de toutes les controverses ! Après les récentes supputations concernant le report de la compétition, on apprend ce dimanche que le Zimbabwe se dirige tout droit vers une disqualification à J-14 du début de la grande messe du football africain !





En effet, les autorités politiques du Zimbabwe ont pris ce mois-ci la lourde décision de suspendre jusqu’à nouvel ordre leur Fédération de Football (ZIFA) et ce, en raison d’accusations de « fraude » et de  « harcèlement sexuel d’arbitres femmes » par le personnel technique de l’instance.

Une sentence qui devrait entraĂ®ner Ă  son tour la suspension des « Warriors » par la FIFA et les priver de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun si la situation ne change pas d’ici le 3 janvier, comme le stipulent les textes de l’instance dirigeante du football mondial.

L’Afrique du Sud repĂŞchĂ©e pour la CAN 2022 ?

Erigeant dans ses statuts la sĂ©paration du football et de l’État, l’instance dirigeante du football mondial se montre en effet très pointilleuse quant Ă  ce qu’elle considère comme des ingĂ©rences politiques dans la gestion du ballon rond. Et cette dissolution de fait de la FĂ©dĂ©ration en relève.

Toutefois, cette situation n’a pas l’air d’alarmer le ministère des Sports zimbabwĂ©en Gerald Mlotshwa qui n’aurait aucune intention d’enlever la suspension du conseil d’administration de la FĂ©dĂ©ration:« Nous allons maintenir ces mesures malgrĂ© les menaces de la FIFA (…) Si cela nous prend un an, deux ans et que nous sommes exclus du football international, je pense que c’est très bien et que tout le monde l’accepte», a rĂ©vĂ©lĂ©, un brin fataliste, le dirigeant zimbabwĂ©en dans un entretien accordĂ© au mĂ©dia local The Namibian.



La FIFA devrait rendre son verdict d’ici le 3 janvier prochain. En cas de disqualification du Zimbabwe, ce sont les « Bafana Bafana » de l’Afrique du Sud, meilleurs 3es des Ă©liminatoires de la CAN 2022 (10 points), qui devraient hĂ©riter de la place de qualifiĂ© pour la compĂ©tition selon Goal Africa. Ils rallieront ainsi le SĂ©nĂ©gal, la GuinĂ©e et le Malawi au sein de la Poule B. >> CAN 2022: le programme complet



fr-FR