Eduardo Camavinga: D’un camp de réfugiés à Kabinda, au sommet du football européen !

Un destin fabuleux ! Né à Cabinda en Angola d’une mère originaire de la République Démocratique du Congo et d’un père angolais, le jeune Eduardo Camavinga et ses parents Celestino et Sofia avaient fui les atrocités de la seconde guerre civile congolaise pour rejoindre un camp de réfugiés à Miconje dans la province de Cabinda !



Eduardo y a alors grandi avant de déménager à l’âge de deux ans, avec ses parents et ses cinq frères, à Fougères, une petite ville du nord de la France.

Le début d’une nouvelle vie, l’espoir de pouvoir réaliser ses rêves, avant un autre drame: la maison, bâtie à force de sueur et de sacrifice par Celestino et Sofia, est entièrement détruite par un terrible incendie ! Le jeune Eduardo avait alors 13 ans…

Sa famille a tout perdu, y compris les documents importants obtenus après tant d’années et avec tant de difficultés, utiles pour obtenir la nationalité française.

A cette époque, le jeune ado se fait une promesse : « Je vais travailler dur pour devenir footballeur professionnel et acheter une nouvelle maison pour mes parents ».

Et le destin a voulu que son rêve se réalise :

Décembre 2018 :

A 16 ans, 1 mois et 4 jours, Camavinga devient le plus jeune joueur du Stade Rennais à passer pro !

Septembre 2019 :

Camavinga et toute sa famille obtiennent la nationalité française

Saison 2019/2020 :

Devient titulaire dans l’équipe de Rennes qui se qualifie pour la première fois en LDC

Octobre 2019 :

Elu révélation de l’année en Ligue 1 française

Novembre 2019 :

Convoqué en équipe de France Espoirs à 16 ans

 

Juillet 2020 :

Il obtient le baccalauréat économique et social à 17 ans

Août 2020 :

Convoqué en Équipe de France à 17 ans (plus jeune joueur sélectionné en Bleu depuis la Seconde Guerre mondiale et premier joueur né dans les années 2000 à porter le maillot des Bleus)

Août 2021 :

Il signe au Real Madrid à 18 ans

Un contrat très longue durée de six ans, jusqu’en juin 2027, avec un salaire évolutif qui démarre à près de 4 millions d’euros net par an !

Avril 2022 :

Sacré champion d’Espagne !

Mai 2022 :

Remporte la Ligue des Champions à 19 ans en étant décisif !

Qui aurait cru, il y a 18 ans en arrière ?