🔴FLASH: Un ancien international français dit oui au Mali !

Ancien international français, le buteur vedette du Borussia Mönchengladbach, Alassane PlĂ©a (29 ans), affirme avoir dĂ©cidĂ© de changer de nationalitĂ© sportive et d’opter dĂ©finitivement pour le Mali, le pays de ses parents !

Quand on est footballeur de haut niveau, être binational, c’est devoir faire face à un sacré dilemme: jouer pour le pays où on a grandi ou pour celui de nos racines ?

Malien ou Français ? Aigle ou Bleu ? Si le choix d’Alassane Pléa semblait fait depuis que l’attaquant franco-malien du Borussia Mönchengladbach a porté le maillot de l’équipe de France le 20 novembre 2018 en amical face à l’Uruguay (1-0), le principal intéressé a surpris son monde en annonçant cette semaine avoir changé d’avis !

«J’entends parfois que j’ai refusé le Mali, mais ce n’est pas vrai. Mon choix d’opter pour la France n’est pas définitif. Il faut en parler. Je ne suis plus tout jeune. Un coach du Mali a essayé de m’avoir. On est en train d’en parler avec mes agents. Il faut plein de choses qui soient en place : le sérieux, le projet de la sélection. (…) » a assuré le buteur de 29 ans dans l’émission Talents d’Afrique sur Canal+ Afrique avant d’ajouter :

« Pendant ma carrière, j’ai parlé avec des joueurs maliens, et certains m’ont dit de ne pas venir, parce que l’organisation n’était pas bonne. Cela fait réfléchir. Si je vais en sélection, je veux que ce soit carré, que je n’aie à penser qu’au football. Si je viens en sélection, c’est pour apporter mon expérience. Je ne prétends pas révolutionner le football malien.»

Alassane Pléa toujours autorisé à changer de nationalité sportive

Il convient de noter que bien qu’il a porté le maillot des Bleus, Alassane Pléa est toujours autorisé à changer de nationalité sportive vu qu’il n’a pas encore disputé de match officiel avec la France. Une hypothèse qui plait visiblement beaucoup au natif de Lille (France), très fier de ses origines africaines:

«Mon père est malien. Il vient de là-bas, il s’est exilé en France pour ses études et y a fondé une famille. J’y suis allé plusieurs fois, et ce pays est en moi».

Auteur de 48 buts en 149 apparitions depuis qu’il a débarqué en Allemagne en 2018, dont cinq réalisations dans la prestigieuse Ligue des champions UEFA, le chouchou du Borussia M’gladbach pourrait constituer un renfort de taille pour les Aigles. Affaire à suivre…

Les propos d’Alassane PlĂ©a en vidĂ©o:

>> Suivez toute l’actualitĂ© du football malien sur Foot-Africa.com

fr-FR