Coupe du Monde 2022: Une cérémonie d’ouverture spectaculaire pour lancer la compétition !

La Coupe du Monde Qatar 2022™ a débuté au stade Al Bayt à la suite d’une cérémonie d’ouverture à laquelle a pris part l’Émir Tamim bin Hamad Al Thani et son père Hamad bin Khalifa Al Thani.

>> Suivez toute l’actualité du Mondial 2022 sur Foot-Africa.com

L’Emir a déclaré : «Au nom du Qatar, pays du monde arabe, je vous souhaite la bienvenue à tous ». Il a ajouté :

  • « Nous avons travaillé dur, avec de nombreux partenaires, pour en faire l’un des tournois les plus réussis. Nous avons déployé de grands efforts et espérons que la compétition profitera au monde entier. »
  • « Enfin, nous sommes arrivés à l’ouverture du Tournoi, jour attendu avec impatience ».
  • « A partir de ce soir, et pour 28 jours, avec le monde entier allons assister à la grande fête du football. Des personnes d’origines, de nationalités, de religions et d’orientations différentes se réuniront ici au Qatar et aussi sur tous les continents pour partager des moments de passion et de joie ».
  • « Comme il est beau pour les gens de mettre de côté ce qui les divise pour célébrer leur diversité et ce qui les rassemble en même temps ».
  • « Je souhaite à toutes les équipes participantes une magnifique compétition, un esprit de fair play, beaucoup de joie et des moments de passion pour vous tous. Je vous souhaite la bienvenue et bonne chance à tous. »

Pas moins de 67.372 personnes ont assisté au match Qatar – Équateur, remporté par l’équipe sud-américaine 2-0 grâce à deux buts d’Enner Valencia.

La cérémonie d’ouverture qui a duré 30 minutes a notamment vu la participation de Morgan Freeman et Jung Kook (du groupe coréen BTS).  Elle a mis en lumière la culture qatarienne et le pouvoir unificateur du football.

Déclinée en en 8 séquences, la cérémonie a culminé avec une parade des 32 maillots des équipes qualifiées et de toutes les mascottes de l’histoire de la Coupe du Monde, y compris La’eeb.

Hassan Al Thawadi, secrétaire général du Comité suprême pour la Livraison et l’Héritage, a déclaré : « Quelle ouverture incroyable pour la première Coupe du Monde de la FIFA au Moyen-Orient et dans le monde arabe. Cette cérémonie est une magnifique célébration de la culture qatarienne et de la passion pour le football. Elle est un symbole du pouvoir unificateur du football et montre comment le Tournoi va réunir tous les supporters. Il va permettre de faire tomber les idées-reçues tout en rapprochant l’Occident et le Moyen-Orient. Ce Tournoi laissera un héritage pérenne et durable en posant les jalons des futurs grands évènements ».

Gianni Infantino, le président de la FIFA, a déclaré : « Famille du football : bienvenue au stade Al Bayt. Chers amis, bienvenue au Qatar. Bienvenue à la Coupe du monde. Bienvenue chez toi. Bienvenue pour célébrer le football, car le football unit. Maintenant, accueillons les équipes et que le spectacle commence. Je souhaite le meilleur à tous les participants. »

Yasir Al Jamal, directeur général du Comité suprême, a déclaré : « Regarder la cérémonie et le match d’ouverture a été un moment de fierté pour tous ceux qui ont contribué à ce Tournoi. Après plus d’une décennie de travail et d’étroite collaboration avec nos partenaires, une édition unique de la Coupe du Monde de la FIFA débute enfin. Elle restera longtemps dans la mémoire des supporters du Qatar et de ceux du monde entier. »

Nasser Al Khater, PDG de FIFA World Cup Qatar 2022 LLC, a déclaré : « Qatar 2022 est enfin là et nous l’avons célébré avec une cérémonie d’ouverture grandiose. Il y a eu tant de ferveur dans les tribunes. On sent la fièvre du football qui monte dans le pays et cette fête va durer jusqu’à la finale le 18 décembre ».

« C’est un rêve devenu réalité d’avoir vu l’ensemble de la chorégraphie prendre forme dans le stade » a déclaré Shaikha Al Thani, directrice exécutive du Comité suprême. « Nous avions la volonté de célébrer différentes cultures tout en faisant connaitre celle du Qatar. Il était important de faire en sorte que la cérémonie soit à l’image du Tournoi : un moment qui rassemble et fait tomber les barrières sociales ».

Selon les premières estimations plusieurs milliards de supporters ont regardé la cérémonie d’ouverture.

La cérémonie d’ouverture de Qatar 2022 est disponible sur les plateformes FIFA+.

Les supporters qui souhaitent assister à Qatar 2022 peuvent cliquer ici pour obtenir les dernières informations sur les billets, les hébergements et la carte Hayya.