🔴«Recours rejeté»: la FIFA a officiellement tranché !

En attendant le verdict final dans l’affaire du match des barrages Algérie-Cameroun, la FIFA a tranché ce weekend dans l’épineux dossier de la disqualification de l’Equateur, accusé par le Chili d’avoir aligné un joueur colombien dans les rangs de son équipe lors des éliminatoires à la Coupe du Monde 2022.

A lire aussi >> Mondial 2022: le dossier Algérie-Cameroun relancé !

Les Equatoriens peuvent pousser un grand ouf de soulagement. Future adversaire du SĂ©nĂ©gal Ă  la Coupe du Monde, « La Tri » ira bien au Qatar l’hiver prochain (21 novembre-18 dĂ©cembre) !

En effet, accusĂ© par le Chili d’avoir alignĂ© un joueur inĂ©ligible (Byron Castillo) lors des Ă©liminatoires du Mondial 2022, l’Equateur Ă©tait sĂ©rieusement menacĂ© d’une exclusion du prochain Mondial. Finalement, la plainte a Ă©tĂ© rejetĂ©e par la FIFA.

« La commission de discipline de la FIFA s’est prononcĂ©e au sujet de la potentielle inĂ©ligibilitĂ© du joueur Byron David Castillo Segura, qui a participĂ© Ă  huit matchs avec la sĂ©lection de la FĂ©dĂ©ration Ă©quatorienne de football (FEF) dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2022. Après avoir analysĂ© les dossiers soumis par toutes les parties et pris en considĂ©ration l’ensemble des Ă©lĂ©ments prĂ©sentĂ©, la commission de discipline a dĂ©cidĂ© de clore la procĂ©dure initiĂ©e contre la FEF », a affirmĂ© l’instance internationale dans un communiquĂ© officiel.

Le communiqué officiel de la FIFA :

EspĂ©rant profiter d’une exclusion de l’Equateur pour prendre part Ă  la grande messe du football mondial, la FĂ©dĂ©ration Chilienne contestait notamment la nationalitĂ© de Byron Castillo et dĂ©nonçait une « possible falsification des documents accordant la nationalitĂ© Ă©quatorienne » au joueur.

Une accusation rejetée par la Fédération équatorienne qui a toujours assuré que son international possède « tous les documents nationaux en règle ». Une version confirmée donc par l’instance dirigeante du football mondial.

Le Chili saisit le TAS

Il convient de noter que le Chili a fait aussitĂ´t appel de la dĂ©cision de la commission de discipline de la FIFA auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), comme la procĂ©dure l’y autorisait. La fĂ©dĂ©ration chilienne affirme qu’elle dĂ©tient « d’innombrables preuves que le joueur (Ă©tait) nĂ© en Colombie, dans la ville de Tumaco le 25 juillet 1995 et non le 10 novembre 1998 dans la ville Ă©quatorienne de Playas ».