Mondial 2022: Le Cameroun va devoir lutter pour sortir des poules

Parmi les nations africaines, le Cameroun est probablement l’une des deux plus fortes équipes sur le papier pour faire quelque chose à la Coupe du Monde 2022. Malheureusement, les « Lions Indomptables » n’ont pas hérité du groupe le plus simple pour sortir de la phase de poules à l’inverse du Sénégal par exemple. Le champion d’Afrique en titre a été beaucoup mieux loti au tirage puisque seuls les Pays-Bas semblent clairement supérieurs aux Lions de la Téranga.

Les coéquipiers de Sadio Mané vont aussi croiser la route de l’Équateur et du Qatar, et sont donc les favoris pour finir à la deuxième place du groupe. Même si les Qataris sont à domicile pour leur Mondial, qui se déroulera entre novembre et décembre, la qualité des Sénégalais est bien supérieure. On retrouvera notamment Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo et Idrissa Gueye, qui jouent dans les plus grands clubs européens, sans oublier Edouard Mendy aux cages et évidemment Sadio Mané en chef de file.

À l’inverse, le Cameroun va devoir batailler dur pour espérer sortir de la phase de poules. En effet, si l’équipe camerounaise est de qualité, les autres formations du Groupe G sont également susceptibles d’occuper les deux premières places. Déjà, le Brésil est la tête de série et assuré, sauf mauvaise surprise, de prendre l’un des deux tickets qualificatifs. Logiquement, la « Seleçao » devrait même arriver en tête après les trois matchs.

Ensuite, les Camerounais devront faire mieux que la Suisse et la Serbie, deux prétendants sérieux en Europe. À titre d’information, la Serbie s’est qualifiée directement pour le Mondial, finissant devant le Portugal lors de la phase qualificative. Pour autant, l’équipe portée par Eric-Maxim Choupo-Moting ou Vincent Aboubakar pourrait poser quelques problèmes aux Suisses et aux Serbes et vise tout de même une place sur la phase finale.

Photo: Vincent Aboubakar (Cameroun)

Malgré tout, pour les paris foot sur la Coupe du Monde 2022, le Cameroun a la plus grosse cote de son groupe pour la qualification. Le Brésil est à 1,07, contre 2,15 pour la Suisse, 2,30 pour la Serbie et donc 3,50 pour la nation africaine.

Les Brésiliens, vainqueurs de cinq Coupes du Monde, sont de manière générale les premiers favoris au titre final. S’ils ont perdu la finale de la Copa America il y a un an au profit de l’Argentine, les « Auriverde » ont une formation très équilibrée et surtout très bien construite. Neymar en leader, Thiago Silva et Marquinhos en patron, Casemiro comme pompier de service ou encore Vinicius et Raphinha pour dynamiter les ailes… Tite a du choix, au même titre que l’équipe de France.

La cote des Brésiliens vainqueurs du Mondial est à 5,75, contre 7,00 pour les « Bleus ». Après leur titre en 2018, les Français feraient là un sacré coup mondial en enchainant une deuxième Coupe du Monde, ce qui n’est jamais arrivé dans l’ère moderne. Toutefois, la génération dorée de la France a de beaux restes, d’autant plus que les jeunes arrivent petit à petit dans l’équipe.

Bref, cette Coupe du Monde 2022 devrait être l’une des plus relevées de l’histoire avec des matchs plus intenses, puisque les rencontres ont lieu en décembre, en pleine saison.

A lire aussi: >> ▷VIDÉO: La Coupe du Monde débarque au Cameroun !

fr-FR