🔴Officiel: une nation disqualifiée des éliminatoires de la CAN 2023 !

Grand retournement de situation de dernière minute en éliminatoire de la CAN 2023 ! La Confédération Africaine de Football a annoncé ce lundi 16 mai la disqualification de São Tomé-et-Príncipe au profit de l’île Maurice et ce, suite à une réclamation faite par la Fédération mauricienne.

En effet, Ă©liminĂ©s sur le terrain en mars dernier par les SantomĂ©ens (3-3 Ă  l’aller et 0-1 au retour), les Mauriciens avaient formulĂ© une requĂŞte sur l’éligibilitĂ© du joueur Luis Leal. Ce dernier n’avait pas suivi le protocole Covid-19 de la CAF lors de la manche retour disputĂ©e le 24 mars dernier, qui stipule « qu’un test PCR doit ĂŞtre effectuĂ© avant une rencontre ». Le joueur avait notamment signĂ© l’unique rĂ©alisation de la rencontre, qui Ă©tait synonyme de qualification pour son pays (1-0).

« Suite Ă  la rĂ©clamation faite par la MFA auprès de la ConfĂ©dĂ©ration africaine de football (CAF) concernant l’Ă©ligibilitĂ© du joueur Luis Leal Dos Anjos de Sao TomĂ©, l’instance du football africain a retenu les arguments de la partie mauricienne.

Ainsi Sao TomĂ© se voit infliger une amende de 10,000 dollars et qui plus est, la CAF accorde un score de 3 Ă  0 en faveur de Maurice pour le match aller face Ă  Sao TomĂ©. Au combinĂ©, le Club M l’emporte 6 Ă  3 et se qualifie donc,» peut-on lire ce lundi sur le site officiel de la ConfĂ©dĂ©ration Africaine de Football.

L’ile Maurice remporte ainsi sa bataille juridique face à son homologue de Sao Tomé et intègre ainsi le Groupe A des éliminatoires de la CAN 2023 en compagnie du Nigéria, de la Guinée Bissau et de la Sierra Leone.

> Eliminatoires CAN 2023: le programme complet des 1ère et 2e journées

fr-FR