RDC – Sénégal: Philipe Doucet interpelle la FIFA !

La République Démocratique du Congo a accueilli cette semaine le tout premier Championnat d’Afrique interscolaire U16. Sous l’égide de l’instance dirigeante du football mondial (FIFA), la compétition a vu six pays répondre à l’invitation : La RDC (pays-hôte), le Sénégal (zone Ouest B), le Bénin (Ouest A), le Maroc (Nord), l’Afrique du Sud (Sud) et enfin l’Ethiopie (Est).

Sensé être réservé à des élèves de moins de 16 ans, le tournoi a malheureusement été entaché de forts soupçons de fraudes sur l’âge. Vainqueur de la Coupe face au Sénégal (3-1) ce dimanche 20 février, la sélection U16 de la RDC a notamment été pointée du doigt par les autres délégations ainsi que par plusieurs observateurs.

Constatant de flagrants écarts de morphologie entre les jeunes joueurs participants, le célèbre journaliste sportif français de Canal+, Philippe Doucet, a notamment demandé l’implication de la Fifa pour plus de transparence :

«L’idée est excellente, à condition que les joueurs soient effectivement… des scolaires ! Ce qui n’était manifestement pas le cas dans certains pays… C’est une première édition, mais si la FIFA veut bien s’impliquer dans le respect des âges, elle aura servi le foot africain… » a fait savoir Doucet dans un tweet en réponse à la déclaration de la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, qui a salué l’initiative congolaise visant à promouvoir «les enfants afin qu’ils deviennent, à terme des modèles pour leur communauté, mais aussi pour leur pays…».

fr-FR