Le jour où le TGV Henri Camara a fait pleurer la Suède

La date du 16 juin 2002 restera à jamais gravé dans l’histoire du football sénégalais. En effet, les « Lions de la Téranga » ont réalisé l’exploit de battre la Suède en huitièmes de finale dans la Coupe du Monde 2002 sur un score 2-1; ce qui leur a permis d’intégrer la liste des 8 meilleures sélections dans le monde.


Auteur d’un parcours exceptionnel en premier tour marqué par une victoire historique devant la France en match d’ouverture, la sélection sénégalaise a occupé la seconde place de la Poule A à deux points du leader, le Danemark.

Cueillis à froid par les suédois dès la 11ème minute suite à un but d’Henrik Larsson, les « Lions de la Téranga » ont fait preuve d’une exceptionnelle force mentale réussissant, en premier lieu, à remettre les pendules à l’heure par l’intermédiaire de Henri Camara à la 37ème minute suite à une passe décisive d’El-Hadji Diouf, avant que le même Camara ne marque un but en or à la 104ème, synonyme d’une qualification en quart de finale.

Joueur emblématique, le « TGV », comme on aime le surnommer, a marqué l’histoire du football sénégalais, lui qui a pris part à 54 matchs avec le Sénégal couronnés de 17 buts et 5 passes décisives.

Rappelons que ce dernier a mis un terme à sa carrière en 2018 après une dernière expérience avec le club grec, Fostiras.