🔴 L’Afrique du Sud détrône le Maroc et remporte sa première CAN U20 !

L’Afrique du Sud s’offre son premier sacre en CAN U20
Afrique 18 Mai 2025 Ă  17:46
Mohamed Rek
Mohamed Rek
Rédacteur des actualités
 🔴 L’Afrique du Sud détrône le Maroc et remporte sa première CAN U20 !
Afrique du Sud / @x.com/CAF_Online

L’équipe nationale sud-africaine des moins de 20 ans a écrit une page historique de son football en décrochant, pour la première fois, le titre de la Coupe d’Afrique des Nations U20. En finale, disputée le dimanche 18 mai au stade international du Caire, les « Bafana Bafana » ont battu le Maroc 1-0.

Le seul but de la rencontre a été inscrit par Gomolemo Kekana, milieu de terrain des Mamelodi Sundowns, à la 70e minute. D’une frappe puissante depuis l’extérieur de la surface, il a surpris le gardien marocain et fait trembler les filets. Le match a été arbitré par le Camerounais Abdo Mfeiri.


L’Afrique du Sud s’offre son premier sacre en CAN U20

L’Afrique du Sud a livré un tournoi remarquable, disputant sept matchs avec un bilan de cinq victoires, un nul et une seule défaite. En phase de groupes, elle a dominé la Tanzanie (1-0) et la Sierra Leone (4-1), fait match nul contre la Zambie (1-1), avant de s’incliner face à l’Égypte (0-1).

En phase à élimination directe, les Sud-Africains ont éliminé la République Démocratique du Congo (1-0) en quarts de finale, puis ont récidivé contre le Nigeria en demi-finale, sur le même score.

Grâce à cette édition de la CAN U20, les sélections de l’Afrique du Sud, de l’Égypte, du Nigeria et du Maroc ont décroché leur qualification pour la Coupe du Monde U20, qui se déroulera au Chili du 27 septembre au 19 octobre 2025.

Ce sacre constitue le plus grand exploit sud-africain dans l’histoire de la compétition. Avant cela, leur meilleure performance remontait à 1997, lorsqu’ils avaient terminé finalistes face à la génération dorée du Ghana.

La finale a attiré plusieurs figures importantes du football africain, dont le ministre égyptien de la Jeunesse et des Sports Ashraf Sobhy, le président de la Fédération égyptienne Hany Abou Rida, le président de la CAF Patrice Motsepe, et son vice-président Fouzi Lekjaa, également président de la Fédération royale marocaine.


Ă€ lire aussi : CAN U 20 ans : Le triste record du Ghana !

Entretiens exclusifs
Nous nous soucions de votre vie privée