🔴 Affaire Kinzumbi : Le Club Africain réagit aux accusations de Mazembe !


La direction du Club "Rouge et Blanc" a fermement rejeté les accusations portées contre elle par le club congolais TP Mazembe, concernant la falsification de la nationalité du joueur Phillippe Kinzumbi et la violation des règlements et des principes éthiques du football.
Dans un communiqué officiel publié lundi, la direction du Club Africain a exprimé son indignation face à ces accusations et a qualifié le communiqué du club congolais de "ridicule" et de "tempête dans un verre d'eau".
Le TP Mazembe porte plainte contre le Club Africain auprès de la FIFA
Le club congolais TP Mazembe a annoncé dans un communiqué publié sur son site officiel avoir déposé une plainte auprès des instances compétentes de la FIFA pour dénoncer les pratiques jugées malhonnêtes du Club Africain dans l’enregistrement de son ancien joueur Philippe Kinzumbi, recruté par le club tunisien lors du dernier mercato estival.
Voici le texte complet du communiqué :
" Il n'existe pas de crime parfait. La forfaiture de Phillipe KINZUMBI et du Club Africain vient d'être dévoilée au grand jour, avec des manquements graves en matière de principes éthiques du football.
Preuves à l'appui, le TPM tire la sonnette d'alarme sur des pratiques malhonnêtes du club tunisien, lequel a fourni de fausses informations et pas n’importe où : sur le système TMS de la FIFA ! Une note administrative du TPM nous apprend que : "alors que le joueur (KINZUMBI) est de nationalité congolaise, les données renseignées pour irrégulièrement permettre l'inscription du joueur au sein du Club Africain, indiquent une nationalité tunisienne". Incroyable !
Le TPM a saisi les instances compétentes de la FIFA pour dénoncer ces pratiques et obtenir réparation des préjudices causés. Qui plus est, le club noir et blanc de Lubumbashi a exprimé sa profonde inquiétude face à ces attitudes anti-sportives du Club Africain, qui lutte pour le titre en championnat tunisien. De quoi compromettre l'équité des compétitions au sein desquelles le CA est engagé.
On rappellera le contexte. En 2024, le Club Africain : "n'a pas hésité à contourner les règles les plus élémentaires en matière de respect de la situation contractuelle et de transfert de joueurs, en approchant le joueur KINZUMBI sans en informer le TP Mazembe". Dans la foulée, un contrat illicite a été signé en août 2024, entre les deux parties, sans négocier la résiliation anticipée du contrat qui liait le joueur avec le Tout Puissant Mazembe, contrat valide jusqu'en septembre 2025.
Des faits suffisamment graves pour que sanctions exemplaires soient prises."
Première réaction du Club Africain aux accusations de Mazembe
Dans sa première réaction aux accusations du TP Mazembe, Ali Aloulou, porte-parole du Club Africain, a qualifié le communiqué du club congolais de "ridicule" et "infondé".
Il a catégoriquement nié les allégations avancées par le TP Mazembe, expliquant que l’enregistrement d’un joueur lors de son premier transfert sur la plateforme TMS de la FIFA s’effectue par la création d’un profil dans lequel toutes ses informations personnelles sont intégrées, accompagnées d’une copie de son passeport. Il a précisé que le dossier de Kinzumbi avait été validé par la fédération congolaise le 5 septembre.
Le porte-parole du Club Africain a conclu son intervention sur une radio locale en affirmant que la position du club est parfaitement conforme aux règlements concernant le statut du joueur, sa nationalité et sa qualification, validée par la FIFA elle-même.
À lire aussi : Linafoot : le TP Mazembe démarre la phase retour en force !

Europe
Aujourd'hui Ă 08:28

Mercato
Aujourd'hui Ă 08:11

Afrique
Aujourd'hui Ă 08:02