CAN 2025 (Q) : Le Togo ne digère toujours pas son élimination


Le Togo, éliminé des qualifications de la CAN 2025, peine à tourner la page. Lors d’un entretien exclusif au micro de ftftogo.com, le Manager des Éperviers, Serge Akakpo a exprimé sa profonde désillusion face à cette élimination douloureuse.
L'équipe nationale du Togo ne participera pas à la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations. Le 13 novembre 2024, à Monrovia, les Éperviers ont été éliminés lors des qualifications après la défaite 1-0 face au Liberia. Ce match de la dernière journée des éliminatoires a été marqué par une intensité palpable. Malgré des tentatives offensives, les hommes de Daré Nibombé n'ont pas réussi à concrétiser leurs occasions.
Avec seulement 5 unités totalisées lors des 6 journées, les Éperviers ont fini 3e du groupe E derrière l'Algérie et la Guinée Équatoriale. Cette élimination marque la quatrième absence consécutive du Togo à la CAN. Les supporters togolais, les joueurs togolais et le Manager des Eperviers ont encore le goût amer de cet échec dans la bouche.
"Cela a été très difficile pour moi, je me suis un peu replié sur moi-même, mon état d’âme était même comparable à une légère dépression. Ce qui me reste en travers de la gorge, c’est surtout le fait que nous n’ayons pris qu’un seul point contre le Libéria en deux matchs. Pour moi, c’est un mystère… Certes, il n’y a plus de petites équipes sur le continent, mais avec l’effectif que nous avons, je trouve cela anormal.
Pour être sincère, je n’ai pas encore totalement digéré l’élimination. De nature, je suis un très mauvais perdant, je n’aime pas la défaite, et c’est ce qui me définit, me caractérise, et me permet de me surpasser.
Certes, d’un côté, je me dis que cet épisode renforcera notre capacité à transformer une épreuve en un point de départ pour l’amélioration. Mais en définitive, cette qualification était à notre portée sur plusieurs aspects, vu le travail réalisé en 3 ans, mais hélas…", a confié Serge Akakpo.

Afrique
Aujourd'hui à 17:32

Europe
Aujourd'hui à 16:31

Monde
Aujourd'hui à 16:31