CAN Féminine 2024 : La Zambie efficace, le Maroc échappe in extremis à la défaite

Un match d'ouverture intense au Stade Olympique de Rabat où les deux adversaires se sont âprement jaugés.
Afrique 05 Juillet 2025 à 18:27
Lydiane N'Po
Lydiane N'Po
Rédacteur des actualités
CAN Féminine 2024 : La Zambie efficace, le Maroc échappe in extremis à la défaite
CAN Féminine 2024 / Image : CAF

Le Maroc, pays hôte, a concédé le nul (2‑2) face à la Zambie en ouverture de la CAN féminine 2024 ce samedi 5 juillet 2025, au Stade Olympique de Rabat. Les Zambiennes, solides et offensives, ont surpris les Lionnes de l’Atlas, qui ont finalement sauvé un point en fin de match.

La Coupe d'Afrique des Nations féminine 2024 a officiellement démarré ce soir au Maroc. Le premier coup d'envoi de cette 15e édition a opposé le pays hôte à la Zambie à Rabat. Dès l’entame, les Copper Queens ont imposé leur puissance offensive et concrétisé sur une première occasion. Servie par Margaret Belemu, la capitaine Barbra Banda a ouvert le score dès la première minute et offert l'avantage aux Zambiennes.

Le Maroc a répondu avant le premier quart d'heure. Ibtissam Jraïdi transforme le penalty d'un tir du pied droit à la 12e minute et relance le duel au Stade Olympique de Rabat. Loin d'être perturbée par cette égalisation, la Zambie a repris l'avantage avant la mi-temps grâce à Racheal Kundananji sur une passe décisive de Barbra Banda, buteuse en début du match.

Au retour des vestiaires, les Marocaines ont affiché un tout autre visage. L’équipe de Jorge Vilda a haussé le rythme et multiplié les assauts dans le camp adverse. Les Lionnes de l'Atlas sont finalement parvenues à décrocher l'égalisation dans les dernières minutes. Ghizlane Chebbak a arraché le nul pour le Maroc à la 87e minute de jeu et sauvé son équipe d'un bon de campagne malheureux. Les deux adversaires partagent les points pour cette première journée de la compétition.

Entretiens exclusifs
Nous nous soucions de votre vie privée