CAN U17 : La République Centrafricaine accuse le Cameroun de fraude sur l’âge, la FECAFOOT riposte !


Les Lions indomptables U-17 font face à une nouvelle polémique liée à la fraude sur l’âge de ses joueurs, après sa large victoire (9-0) contre la République Centrafricaine, le dimanche 16 février, lors du tournoi qualificatif de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC) pour la Coupe d’Afrique des Nations U-17 (Maroc 2025).
LA RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE ACCUSE LE CAMEROUN DE TRICHERIE
Le staff technique de la sélection centrafricaine U-17 a publiquement mis en doute l’éligibilité des joueurs camerounais, soupçonnant une falsification de leurs âges.
Lors de la conférence de presse, l’entraîneur de la République Centrafricaine U-17, Dertin Boulengue, a déclaré :
"Le Gabon, la République Centrafricaine et la République Démocratique du Congo ont amené des enfants, mais le Cameroun, eux, ces enfants vont jouer avec leurs pères, avec leurs grands-pères. Ce n’est absolument pas normal."
Il a ajouté :
"Cette compétition est destinée aux joueurs de moins de 17 ans. Tout le monde a vu le match et a constaté que la puissance physique était déséquilibrée. C’est ce qui a fait la différence. Comme vous le savez, nous ne pouvons rien faire puisque les tests d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) ont été réalisés. Si nous perdons, nous devons laisser de côté toute négativité et nous concentrer sur les prochains matchs."
Dans le même contexte, l’entraîneur adjoint de la République Centrafricaine, Jean-Louis Botekahe , a soutenu son entraîneur principal en déclarant :
"Ce sont des médecins camerounais qui ont effectué les tests IRM. Je le dis haut et fort, nous avons joué contre des joueurs plus âgés. Nous sommes Africains. Regardez par vous-même la différence entre ces joueurs !"
À lire aussi >> CAN U17 (Q) : Le Cameroun corrige la Centrafrique 9-0 !
La fédération camerounaise réagit et dépose une plainte à la CAF
En réponse aux accusations formulées par le staff technique centrafricain, la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a annoncé, ce mardi 18 février, avoir déposé une plainte auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour protester contre ces allégations de fraude sur l’âge et défendre l’éligibilité de ses joueurs.
Voici le communiqué de la FECAFOOT :
"La Fédération Camerounaise de Football constate avec stupéfaction que des responsables de la Sélection Nationale Centrafricaine de Football U-17 et de la Fédération Centrafricaine déversent sur les réseaux sociaux des déclarations à valeur péjorative et pour le moins insultantes, faisant état d’une grossière manipulation des âges des joueurs camerounais sélectionnés pour le championnat U-17 de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC), en cours à Douala.
La FECAFOOT porte à la connaissance de l’opinion publique qu’il existe au sein de l’UNIFFAC une réglementation internationale et des mécanismes scientifiques établis pour la détermination exacte des âges des joueurs éligibles aux Sélections Nationales U-17. Le dispositif IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est obligatoire et il est administré par des experts de la CAF. Cette procédure d’éligibilité est encadrée et supervisée par les instances africaines.
En portant devant les autorités compétentes de la CAF pour examen et sanctions, ces graves accusations destinées à nuire à la réputation et à l’intégrité sportives du Cameroun, la Fédération Camerounaise de Football condamne fermement ces allégations mensongères, diffamatoires et infamantes.
Au nom de la communauté nationale de Football et de la FECAFOOT, le Président de la Fédération adresse ses chaleureuses félicitations aux braves Lions Indomptables U-17 qui ont su réagir à ce sabotage de la meilleure des manières sur le terrain.
La FECAFOOT invite les nombreux supporters des Lions Indomptables, toutes catégories confondues, notamment la Sélection Nationale U-17 Messieurs, à demeurer fidèles à leurs équipes nationales dont la bravoure, la combativité et le fair-play ont toujours été salués en toutes circonstances, afin de les porter vers des victoires saines."

Mondial 2026
Aujourd'hui à 06:17

Mondial 2026
Aujourd'hui à 05:31

Afrique
Aujourd'hui à 05:23