Comment s'est passé le transfert de Stéphane Sessegnon au PSG ?

Interview
Dossiers 03 Juin 2025 à 05:16
Aliou Toundé
Aliou Toundé
Rédacteur des actualités
Comment s'est passé le transfert de Stéphane Sessegnon au PSG ?
Stéphane Sessegnon au PSG

Avant Zlatan Ibrahimovic. Avant Neymar Jr. Il y avait Stéphane Sessegnon. Entre 2008 et 2011, le Béninois a porté fièrement le numéro 10 du PSG, à une époque où le club parisien n’était pas encore entré dans l’ère qatarie.

Formé aux Requins de l’Atlantique, passé par l’US Créteil puis Le Mans, Sessegnon séduit rapidement les recruteurs par son talent et sa capacité à faire la différence. Aujourd’hui retraité, le meilleur buteur de l’histoire du Bénin avec 24 réalisations en 89 sélections est revenu sur ce transfert historique dans un entretien avec PodLab :

On était en plein championnat. Mon agent m’appelle et me dit que le PSG te veut. À quatre matchs de la fin, le coach du PSG m’appelle en privé. Il me dit : “Je te promets, si on se maintient, je te signe automatiquement.”

Mais à la fin de la saison, Le Mans souhaite le prolonger. Rudi Garcia, alors coach, lui propose le brassard de capitaine et une belle revalorisation salariale. Il accepte. Mais tout bascule :

Deux jours après, je reçois une notification : Rudi Garcia signe à Lille. Oups. J'appelle directement mon agent. Et là, Paul Le Guen me contacte. Je me dis que là, tu ne peux plus dire non. Même si je rêvais d’Angleterre, c’est quand même le PSG.

Avec 105 matchs, 10 buts, une Coupe de France en 2010, et des exploits individuels mémorables, Stéphane Sessegnon a marqué son époque au Paris Saint-Germain.

Entretiens exclusifs
Nous nous soucions de votre vie privée